Pour cet évènement, la célèbre marque japonaise de whisky, SUNTORY, a métamorphosé la terrasse du Palais de Tokyo en recréant un « little Kyoto » !
Entrée Hakushu
Trois petites entrées (comme les trois variétés de whisky proposées par la marque) permettaient d’accéder (…) – à un autre monde – comme littéralement transporté au pays du soleil levant !
La fresque « animée » de Shinsuke Kahawara
Ces décorations de fête japonaise, ces petits stands nous rappelant les marchés nippons, et cette magnifique fresque réalisée par l’artiste Shinsuke Kahawara et où était projeté des animations – tout était réuni pour que nous puissions dignement célébrer l’automne dans un décor à l’image de l’événement !
Aux devants de chaque porte donc, étaient exposées les trois gammes produites par Suntori :
Yamazaki : comme le nom de la première distillerie de whisky créée au Japon, en 1923. Ce whisky pionnier – single malt – est à la fois délicat et intense et on peut y découvrir de multiples arômes (…)
Hakushu : un whisky dont la particularité est son caractère « vert et frais » – un single malt unique en son genre qui dit-on, possède des arômes toniques éveillant les sens !
Hibiki : « résonnance » en japonais ; cette gamme correspond à la plus « aboutie » de la marque qui la décrit comme l’expression de l’harmonie suprême ! Vieilli dans des fûts de chêne rares, ce pur malt subtil exprime arômes et saveurs riches et équilibrés.
Hibiki 30 ans d’âge !!!
A savoir que les caractéristiques aromatiques et gustatives de ces nectars dépendent de leur durée de vieillissement. Pour les deux premières gammes, elles sont de 10, 12, 18 ou 25 ans. Pour Hibiki, Suntory a fait le choix d’un vieillissement minimum de 12 ans, viennent ensuite des produits de 17, 21 ou 30 ans d’âge !
Pour en savoir plus sur ces différences, visitez le site de Suntory: http://www.suntory.com/whisky/fr/
Après le plaisir de la vue, l’heure était venue de déguster ! Au total six bars étaient à notre disposition pour apprécier au mieux les qualités de ces produits d’exception : trois bars où l’on pouvait savourer le breuvage brut et trois où il était servi en cocktail.
Pour l’occasion, c’est Thierry Hernandez, directeur du bar Plaza Athénée (et ambassadeur de Suntory), qui a conçu les trois cocktails qui nous étaient proposés – pour un réel plaisir du nez et des papilles !
L’artiste Shinsuke Kahawara et Thierry Hernandez
Je n’ai malheureusement pas retenu toutes les composantes de ces cocktails que m’ont pourtant gentiment contés les barmans ! Ce que je peux dire, c’est que ces conceptions étaient harmonieuses, délicieuses… Malgré le « shake », je fus très étonné par cette facilité à reconnaître les arômes floraux, de fruits ou d’épices !
Une composition m’aura d’ailleurs véritablement marqué : plusieurs liqueurs dont du gingembre et des gouttes de pêche concentrée. Pour la première fois dans une dégustation, j’ai ressenti plusieurs étapes de « bouche », correspondantes aux différents éléments de la boisson ! Une première bouche d’arômes de whisky, une seconde de liqueur, (…) et une dernière où ressortait toute la puissance aromatique de la pêche, avec une longueur très intéressante ! Un moment inoubliable…
Enfin, cette représentation du Japon n’aurait pu être complète sans la découverte de mets nippons ! Un petit échantillon nous fût présenté à travers des boulettes de porc préparés notamment avec de la sauce soja et des cacahuètes – ainsi que de jolies portions de riz sauté aux légumes ! De délicieux accompagnements pour nos cocktails !
Riz sauté aux légumes
Le mot de la fin revient à Suntory, dont le slogan résume parfaitement cette soirée : « the art of japanese whisky ». A travers cette célébration d’Aki Matsuri, nous avons eu le plaisir d’effectuer un merveilleux voyage au pays du soleil levant, pour y découvrir ses Arts sous toutes ses formes !
Crédit Photos : Olivier Baco