L’intérêt que portent les français au vin n’a jamais été aussi fort. Pour preuve, selon une récente étude, les hommes parleraient désormais davantage de vin que de football ! L’histoire ne nous dira pas si le shopping s’est lui aussi fait doublé, toujours est-il qu’au delà de ces clichés, c’est tout à fait sérieusement que les professionnels du secteur travaillent d’arrache pied afin de rendre toujours plus accessible la connaissance et le partage de leur passion, le vin !
C’est ainsi que le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) a décidé d’adopter une stratégie de communication différente afin que le public porte un autre regard sur ce qui peut sembler à tort comme un cercle fermé. Baptisé « Bordeaux Expériences », le programme se veut tout simplement convivial en associant gourmandises et expériences sensorielles. Avant de découvrir les festivités qui se dérouleront tout au long de l’année 2013, une Avant-Première a été organisée la semaine dernière à Paris, dans un lieu qui se veut mythique mais accessible, à l’image de la nouvelle communication insufflée : le théâtre de l’Olympia !
20 producteurs de Bordeaux avaient fait le déplacement pour l’occasion. Rouges, Rosés, Blancs secs et moelleux, toutes les couleurs étaient représentées dans la longue galerie menant à la célèbre salle de spectacle ! Pour les indécis, un petit quizz vous permettait de vous guider à trouver le Bordeaux qui vous convient le mieux – amusant ! Entre les dégustations, de nombreuses pièces étaient servies pour expérimenter les accords mets & vins : une jolie mention pour le Parmentier de canard qui accompagnaient finement les Rouges ; ces derniers étant pour moi une merveille d’accord avec du Brie de Meaux affiné comme c’était le cas pour l’événement – exquis !
Lors de cette soirée, deux coups de cœur ont retenu plus particulièrement notre attention : un blanc sec 100% Sauvignon – Couhins Lurton 2010 AOC Pessac-Léognan – minéral, floral et fruité – choix de classe pour un plateau de fruits de mer pour les prochaines fêtes ! De l’autre, des rosés fort sympathiques notamment pour leur côté fruité très gourmand : optez pour Miss Courrèges (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) « au penchant fraise », ou le Château Tour de Mirambeau (100% Cabernet Sauvignon) « plutôt framboise », que j’imagine tous deux avec un dessert aux fruits rouges pour Noël.
A l’image de cette Avant-Première insolite et inédite, nous avons également pu découvrir de surprenants cocktails à base de vins ! J’entends les puristes sauter au plafond criant au ciel, mais défendant les meilleurs cocktails composés des plus prestigieux spiritueux, j’ai trouvé cette démarche plutôt intéressante – d’autant que les résultats étaient tout à fait agréables. Pour le plaisir, voici les recettes © :
Pina Bordeaux :
– 5cl de Blanc sec Bordeaux ;
– travailler ensemble au pilon : 10 morceaux d’ananas, 3 fraises fraiches, 2cl de jus de citron vert, 2 cuillères à café de sucre roux ;
– ajouter le vin et shaker !
Etche Bordeaux :
– dans un shaker, verser 3cl de « Sweet Bordeaux », 1 pincée de piment d’espelette, 3cl de purée de mangue (ou 8 cubes de mangue fraiche) ;
– allonger de Crémant de Bordeaux ;
– shaker l’ensemble des ingrédients
– accompagner d’une tomate cerise !
Bordeaux Sureau :
– 6cl de Bordeaux Clairet ou Bordeaux Rosé ;
– 2cl de sirop de fleur de sureau ;
– 2cl de jus de citron vert ;
– shaker l’ensemble et servir avec du zeste de citron vert !
Bordeaux Pepper :
– 5cl de Rouge Bordeaux ;
– 2 cuillères à café de gelée de groseilles ;
– 10 grains de poivre noir concassés ;
– ¼ poivron rouge ;
– casser au pilon dans le shaker les grains de poivre ;
– ajouter des dés de poivron rouge avec la gelée de groseilles et allonger avec le Rouge Bordeaux ;
– shaker !
Accompagnés par la musique de Radio Nova qui transmettait en direct de l’Olympia, ainsi que par un décor « digital » dessiné lui aussi en live, ces accords Mets & Vins de Bordeaux furent à la hauteur d’un spectacle que l’on vient admirer dans cette salle parisienne, à la différence que tous nos sens ont pu être sollicités lors de ce Bordeaux Expériences ! Vivement 2013, et les nombreuses surprises qui nous seront réservées. En attendant, Santé pour les fêtes !