Après notre séjour à la Rochelle il y a presque un an, nous revoilà en Charente-Maritime, toujours pour vous partager nos découvertes touristiques et gastronomiques. Pour cette première partie de ce dossier sur cette belle région, je vous raconterais mon périple au coeur des vignes destiné à la production du fameux Pineau des Charentes. La deuxième partie sera dédiée à ma découverte des l’Île d’Oléron et de Ré ainsi qu’à la Rochelle pour quelques bonnes adresses food.
Le Pineau des Charentes bio du Domaine FAVRE & fils :
Après quelques heures de voyage et un déjeuner bien mérité sur l’Île d’Oléron, je me rends à St Pierre d’Oléron pour rencontrer Pascal FAVRE, un viticulteur assez étonnant et qui a su nous faire ressentir sa passion. Il nous explique d’abord ce qu’est le Pineau des Charentes. Ce n’est pas un vin mais un vin de liqueur pour être précis. Il s’agit d’un mélange de moûts de raisin et de cognac, qui, selon la légende, aurait été réalisé par un vigneron par erreur. Pour bénéficier de l’AOC, moûts de raisin et eau de vie de Cognac doivent absolument venir de la même exploitation viticole.
Côté dégustation, le Pineau des Charentes se boit frais à l’apéro ou au dessert car c’est un vin de liqueur sucré.
Il existe aussi du Pineau des Charentes rouge. C’est un vin qui est très gourmand comme vous pouvez le constatez et qui fait preuve d’une grande richesse aromatique. C’est tout simplement un vrai bonheur de le déguster frais.
Si nous avons rencontré Pascal Favre, c’est parce qu’il a décidé de basculer dans une viticulture biologique en diminuant les produits chimiques utilisés (comme les sulfites) de manière drastique. Il faut préciser qu’il est malgré tout nécessaire d’en utiliser si l’on veut garantir un rendement minimum. Il nous explique les contraintes et l’investissement que cela lui ont demandé. La qualité du produit parle d’elle-même, le viticulteur écoule toute sa production dans sa boutique in situ.
L’adresse si vous souhaiter le rencontrer et découvrir son domaine viticole :
Domaine FAVRE & fils
Pascal FAVRE, Lieu-dit « la Fromagerie »
F-17130 SAINT-PIERRE D’OLERON
Tél. +33 (0)5 46 47 05 43
Au coeur des vignes du Domaine du Chêne :
Nous reprenons la route en direction de Saint Sauvant, petit village situé à côté de Cognac. Saint Sauvant a un charme fou. Je vous laisse en juger avec mes photos publiées sur Instagram. C’est ici que nous passerons la nuit. Le lendemain, nous repartons pour Saint Palais de Phiolin, à la rencontre de Jean-Marie Baillif, viticulteur et Président du Comité du Pineau des Charentes. Nous le retrouvons directement en plein cœur de ses vignes. L’occasion de découvrir la culture du raisin de façon raisonnée ainsi que toutes ses contraintes. C’est vraiment intéressant de comprendre à quels points il n’est pas facile de préserver des conditions favorables afin que le raisin puisse parfaitement se développer et arriver à maturité. Par ailleurs, l’agriculture raisonnée implique l’utilisation de technique naturelle ou non chimique pour préserver l’intégrité des vignes et du raisin.
L’adresse du Domaine du Chêne :
20, rue des Chênes
17800 Saint-Palais-de-Phiolin
Tél. 05 46 70 92 29
Je termine mon périple concernant la découverte des Pineau des Charentes à Pons chez Laurent Raine et sa femme. Un déjeuner nous attend dans sa distillerie. L’occasion de découvrir un des fournisseurs de cognac des grandes maisons comme Henessy. Le Pineau des Charentes est une production secondaire dans son cas de figure. Nous avons souvent l’image, dans les média, des agriculteurs qui rencontrent de nombreuses difficultés notamment financières. Ce n’est pas sont cas. Il semble totalement épanoui dans son travail.
Toutes les infos : http://www.cognac-pineau-lesormeaux.com/
Ces premiers jour à travers les domaines viticoles de la Charentes-Maritime et la rencontre avec ceux qui en tirent de beaux produits démontrent à quel point ils ont su valorisé leur terroir. Le Pineau des Charentes méritent d’être encore plus reconnu quand on voit les efforts déployer pour améliorer la qualité de sa production.