Depuis quelques années, un regroupement de vignerons se rassemble sur une péniche au pied de la tour Eiffel. Venus des quatre coins de la France, ils viennent présenter leur production, à cet évènement qu’est Les Crus en Seine.
Une dizaine de producteurs sont présents et l’évènement est exclusivement sur invitation. Les connaisseurs se retrouvent donc sur les quais de seine pour échanger sur la dernière récolte de l’année. On apprend que 2013 est une année difficile, notamment en bourgogne où la météo a fait des siennes. Les chutes de grêle on fait diminuer le rendement, mais qu’importe les vignerons sont bien présents, et c’est dans ce genre d’année où le savoir-faire de celui-ci est mis à l’honneur.
A l’heure de cette fin d’année 2013, un champagne a retenu notre attention. C’est le champagne Carte Noire de la maison Albert Beerens. De couleur jaune pâle, ce champagne révèle un nez fruité sur des tons de fleurs blanches. La bouche est complexe, première note sur les fruits blancs comme la poire puis l’on passe sur les agrumes, la longueur est bonne et équilibrée. Les cépages qui composent l’assemblage sont 42% Chardonnay, 3% Pinot Noir, 55% Pinot Meunier.
Passons au Domaine des Grands Devers, Côtes du Rhône. Ce domaine nous a séduits par son approche « durable » de la viticulture, respectant l’environnement et le paysage. Leur vigne est fertilisée à l’aide d’engrais vert et est protégée par des sels simples. Un vrai retour au naturel. Nous avons dégusté le Visan 2009, le nez est complexe épicé et légèrement poivré. En bouche il nous révèle des notes de fruits rouges pêche de vigne et cerise griotte un fin sur les aromates de Provence, les tanins sont présents et enrobés, un vin équilibré dans l’ensemble.
Enfin le domaine qui a retenu toute notre attention est le Domaine Lejeune du village de Pommard en Bourgogne. Nous avons écouté le discours d’Auber LEFAS, et celui-ci vous emporte dans sa passion qu’est le vin, de suite une seule envie vous prend, mettre des bottes, prendre un sécateur et aller faire les vendanges à Pommard. Parmi sa large gamme de bourgogne rouge, nous avons été marqués par le premier crus les Poutures 2011, un vin rouge encore jeune mais qui semble offrir de bonnes promesses, La robe est sombre et le nez tend sur le fruit noir et boiseries. En bouche le fruit rouge y est développé, la longueur en bouche est bonne et les tanins sont biens présents, c’est encore un vin un peu charnu en bouche, sans aucun doute dans quelques années ce sera un grand vin.
Voilà Crus en seine c’est fini nous espérons qu’à l’approche des fêtes cet article vous aura donné des idées pour accompagner vos repas de fin d’année!