Pour les fêtes de fin d’année, Comtesse du Barry vous propose du caviar à la française. Produit de luxe par excellence, il reste néanmoins accessible quand on sait le préparer. En effet, il peut suffire d’une petite boite pour contenter un grand nombre de personnes. Toujours surprenant, nous allons vous faire découvrir la production de caviar de Comtesse du Barry à travers notre escapade en Dordogne. L’occasion de vous donner quelques idées pour les repas de fêtes à venir.
La dégustation des caviars Comtesse du Barry:
Après une heure d’avion et deux heures de route, nous voici à Neuvic petite bourgade où nous avons fait une halte pour y découvrir les caviars Comtesse du Barry. C’est au Château de Neuvic plus précisément, que nous avons eu l’occasion de déguster deux variétés de caviars, le n°3 et le n°1. Il faut savoir que la variété n°1 est plus coûteuse que la n°3, du fait de sa rareté et de son goût. En effet, ces œufs ne sont produits que par un esturgeon sur cinquante. Mais paradoxalement nous avons eu une préférence pour le n°3.
Le caviar n°3:
Les grains ne sont pas tout à fait noirs mais gris clair. En bouche, ce sont essentiellement des notes de beurre et de noisettes qui ressortent. C’est un caviar gras, gourmand et généreux. Si vous vous initiez à ce met, commencez par celui-ci.
Le caviar n°1:
Pour cette variété, les grains sont plutôt bruns, jaunâtres. Plus iodé et plus fins en bouche, la texture est onctueuse et laisse perdurer un parfum délicieux et riche. Il s’adresse déjà aux amateurs de caviar qui auront le palais aiguisé.
La production du caviar:
Les caviars Comtesse du Barry sont donc bien produits en France. L’élevage que nous avons visité s’occupe des esturgeons et de la production même du caviar. Les grains sont rigoureusement sélectionnés et triés afin d’être déclinés en différentes gammes. Il faut savoir que plus les œufs sont de couleur gris pâle et possèdent un diamètre important, plus ils seront gras et riches au palais.
Notre rencontre avec Laurent, le producteur et éleveur d’esturgeon était fascinante. Il suffisait juste d’enfiler des bottes pour franchir le seuil de la ferme d’élevage d’esturgeon. Il commence par nous expliquer comment la qualité de l’eau, indispensable au bon développement des esturgeons, est assurée. Il nous montre les différents stade de leur croissance, et nous raconte comment les esturgeons sont prélevés de leurs oeufs. Quand Laurent saisi un des poissons pour nous expliquer son métier, il s’adresse aux poissons avec passion et considération. Il leur donne des surnoms. Bref, on voit qu’il est investit dans son métier.
Laurent nous présente alors Agathe, esturgeon femelle, 4 kilos. A ces 7 ans (un esturgeon peut vivre jusqu’à 100 ans), elle produira 1,5 kg de caviar soit 10% de son poids. A 5 000 euros/kg, on comprend mieux pourquoi Agathe est chouchoutée. La semaine dernière, Laurent a fournit à Comtesse du Barry près de 300kg de caviar. De quoi ravir les papilles de quelques chanceux pendant les fêtes de fin d’année.
Comment déguster le caviar Comtesse du Barry?
Laurent nous explique qu’il ne faut pas forcément être riche pour consommer du caviar. Celui-ci peut servir pour, en toute petite quantité, être agrémenté de produit très simple. Il nous parle d’un écrasé de pomme de terre avec quelques œufs de caviar par dessus ou encore un les multiples façon de marier le caviar et l’œuf. Il nous explique aussi comment le déguster. Surtout pas de cuillère en métal qui risque de dénaturer le goût et la finesse du produit. Il faut une cuillère en porcelaine, corne ou encore en plastique tout simplement. Idéalement, il peut être dégusté nature avec un bon champagne brut ou un shot de vodka. Un toast fin bien grillé peut faire l’affaire pour apporter un peu de croustillant.Plus complexe mais encore plus gourmand, l’association carpaccio de St Jacques Caviar:
Une autre idée, consiste à poser quelques oeufs sur une huitre. Enfin, les traditionnels oeufs brouillés sublimeront également votre caviar. A cet effet, préparez quelques verrines en y déposant des oeufs brouillés onctueux et la moitié d’une cuillère à café de caviar par dessus. Cela surprendra et ravira vos convives !
Retrouvez toutes les informations sur les caviars Comtesse du Barry sur leur site.