Les fêtes approchent à grand pas et que ce soit pour accompagner un apéritif gourmand, un dîner au coin du feu ou tout simplement la fête, ses paillettes et ses strasses, quoi de mieux que de bonnes bulles d’un champagne ?! Cela tombe bien car c’est la fameuse maison champenoise Canard-Duchêne, qui nous a récemment convié à la découverte de sa dernière cuvée spéciale, l’Authentic Green !
Fondé en 1868 par Victor Canard, tonnelier, et Léonie Duchêne, originaire d’une famille de vignerons, le domaine de Canard-Duchêne se situe à Ludes, à une dizaine de kilomètres au sud de Reims et à une semblable distance au nord d’Epernay – les deux principales villes de la Marne connues pour ses champagnes. Surplombant le Parc Naturel de la Montagne de Reims, ses vignes se trouvent à la croisée des terroirs les plus prestigieux de l’appellation au sein de laquelle le cépage Pinot Noir symbolise l’excellence et la fierté de la marque. « Naturellement noble », telle est la signature qui est défendu à double sens : d’une part le prestige de part la qualité des champagnes proposés, de l’autre les valeurs et ainsi les actions visant à protéger la richesse de l’environnement naturel exceptionnel dont bénéficie les raisins.
Authentic Green, c’est en quelque sorte l’aboutissement de plusieurs années d’engagement dans le développement durable avec l’élaboration d’un champagne authentique dont les raisins – 50% Chardonnay, 40% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir – sont exclusivement issus d’une agriculture biologique et ainsi certifiée AB. C’est en compagnie de l’équipe de Canard-Duchêne, et notamment son maître de chai Laurent Fédou, que nous avions justement rendez-vous au Chai de Bercy – pour découvrir et déguster « la perle verte » ainsi que près d’une dizaine d’autres cuvées de la marque, et ce au centre d’une exposition photo parfaitement en adéquation avec le thème de la présentation puisque c’est « des légumes et des hommes » que la photographe Joëlle Dollé, portraitiste, mettait joliment en scène dans ce lieu !
Au programme original de la soirée, un tournoi de croquet sur un véritable « green » accordé aux couleurs de Canard-Duchêne. Malheureusement, Pleaz a échoué aux portes de la finale et n’a donc pas remporté les beaux lots mis en jeu (un Jéroboam de Champagne pour la vainqueur !). Accompagnée de pièces confectionnées à base de foie gras, la dégustation fut forte intéressante grâce aux explications et aux échanges avec le concepteur, Laurent Fédou ! Les champagnes sont partagés en deux catégories : les Authentic dans lesquelles on retrouve des champagnes Brut, Demi-Sec, Rosé,Vintage, Léonie et bien évidemment le Green. Et la gamme Charles VII – en hommage à la terre champenoise, sacre des Rois de France – dans laquelle se mêlent Brut, Rosé, Blanc de Blanc et Blanc de Noir. Des styles tout à fait différents qui sauront à coup sûr trouver ses amateurs. En tout cas, cette découverte de l’Authentic Green fut une très agréable surprise. Nous y avons trouvé les caractéristiques d’un grand vin blanc de Bourgogne (n’oublions pas qu’un champagne est avant tout un vin!), rond, structuré mais léger de part sa minéralité, gourmand avec des notes beurrées et toastées mais aussi boisées. Un champagne qui accompagnerait parfaitement tout un repas. Alors, à vos coupes !