Deux petites heures de routes, nous voilà de retour pour un reportage en Normandie. Le but ? Vous proposer nos idées de séjours et nos découvertes. Cette fois-ci nous allons vous montrer et raconter ce qui se fait sans doute de mieux dans cette région que nous affectionnons tant.
Nous arrivons dans le port d’Honfleur. Ce n’est pas la première fois que nous le voyons et pourtant, nous sommes toujours sous le charme. C’est un lieu qui offre des moments de bonheur simple comme manger une bonne gaufre ou une glace en s’y promenant.
A 10 minutes à pieds, se trouve la Ferme Saint Siméon. Sans doute un des établissements les plus réputés de la région avec ses cinq étoiles et son SPA. Et pour cause, la plupart des plus grandes stars de ce monde y ont déjà fait escale. Mais ce n’est pas sur ce point que nous nous attarderons. Nous allons vous raconter notre expérience à la Ferme Saint Siméon tel que nous l’avons vécue.
Nous signalons notre présence à l’accueil une fois garés dans le parking de l’hôtel. De suite, un maître d’hôtel vient prendre en charge nos valises et effets personnels. Ils nous conduits directement au bâtiment principal. Arrivé à l’accueil, on nous invite à nous installer dans le magnifique salon. On nous sert alors un verre de cidre, une infusion à la pomme accompagnés respectivement de tartelettes aux pommes. Inutile de dire que la Ferme Saint Siméon sait donner le LA de notre séjour.
L’avis de Kathleen sur la chambre et le Spa :
Une fois cet instant gourmand bien savouré, nous sommes dirigés vers notre chambre autrefois occupée par Claude Monet et Jean-Baptiste Corot. Nous découvrons alors, une magnifique chambre double deluxe de 38m2. Disposant de nombreuses fenêtres de part et d’autre de la pièce, cette chambre nous donne une magnifique lumière naturelle même en temps de grisaille et nous offre de multiples points de vue où nous pouvons admirer d’un côté l’estuaire de la Seine et de l’autre, le jardin privé de l’hôtel. Côté décoration, nous sentons que chaque choix de matériaux, de couleurs ou encore de la disposition des meubles, a été étudié avec soin pour nous plonger dans une ambiance romantique et nous faire revivre la période des peintres impressionnistes. D’ailleurs, quelques jolis tableaux sont accrochés aux murs de la chambre. Tout le charme normand y est très bien retranscrit : parquet en bois, lambris aux murs et meubles en bois ancien, nous sommes là, dans un réel havre de paix.
Une chambre Luxe
Notre chambre
On note qu’en terme d’équipements électroniques, une enceinte Bose est à disposition pour écouter toutes vos musiques depuis votre iPhone, iPod, tablette ou Android, un vrai plus pour donner une petite touche personnelle à votre séjour. Vous profiterez également, d’un écran plat et d’un lecteur de DVD pour regarder de bons films depuis votre lit, très douillet par ailleurs !
Quant à l’espace salle de bain, nous disposons d’une très grande baignoire d’angle où vous pourrez même y prendre un bain à deux, un petit bonus pour les amoureux. Et si vous êtes friands des produits haut de gamme, l’hôtel offre à la clientèle, des produits Hermès (format voyage) de la gamme Eau d’orange verte : Lait pour le corps, gel moussant, shampoing et après-shampoing, tout est là ! Une invitation à la détente : Faîtes-vous couler un petit bain moussant et profitez de ce moment !
Mais c’est sans attendre, que nous enfilons nos peignoirs pour rejoindre le Spa de l’hôtel. Deux soins nous sont proposés :
– 1 soin du visage de 25 min : Massage rose lactée. Choisi par Kathleen.
– 1 massage du dos de 25 min : Choisi par Borey.
C’est dans une pièce aux lumières tamisées et aux douces senteurs, que s’effectuera les soins.
L’avis de Kathleen : Sur un lit chauffant, le soin du visage commence par un doux nettoyage de peau. Vient ensuite un gommage exercé par des petits mouvements circulaires et qui descends jusqu’au décolleté. Très agréable, on sent que le gommage n’agresse pas la peau, il exfolie tout en douceur. Le soin se termine par une lotion pour tonifier la peau puis par un dernier massage du visage avec une crème qui sublime le teint. 25 minutes sont déjà passée et je sens que ma peau a bien été purifiée des petites impuretées que l’on traîne au quotidien avec la pollution. J’en redemanderai bien un autre… !
L’avis de Borey : Également allongé, c’est un massage qui m’a été proposé. A la fois tonique puis relaxant, ce massage permet de véritablement relâcher les muscles et dénouer certaine zone où les nerfs sont « bloqués ». Un moment particulièrement agréable surtout si l’on est sportif et/ou un travailleur stressé. Le massage est bien réalisé. La masseuse a une très bonne technique pour libérer le corps de toute mauvaise tension.
À la fin de notre soin, on nous propose une boisson chaude à base d’huiles essentielles, prolongement d’un moment de bien-être… une attention très appréciée.
Le Spa de l’hôtel offre également une piscine intérieure chauffée, jacuzzi, hammam et sauna, accessible à tout moment de la journée pour la clientèle. Cela tombe bien, nous avons du temps devant nous avant le dîner ! Quelques longueurs s’imposent dans cette jolie piscine à l’allure d’un temple grec. Notre curiosité nous pousse à tester tous les recoins de cette piscine qui possède différentes installations aquatiques : Champignon, douche sauvage, jets hydromassants, jets à contre-courant. Tels des poissons dans l’eau, nous baignons dans un vrai petit jardin aquatique ! Ensuite, nous partons buller quelques minutes dans les jacuzzis. L’un est installé en dessous d’une jolie verrière, vue sur l’estuaire et le jardin privé, jouant sur le dehors/dedans. L’autre jacuzzi est directement intégré à la piscine, en bordure, tout à fait bien centré dans les lignes architecturales du Spa. Pour finir, nous décidons de tester l’espace Hammam et Sauna. Design moderne et épuré, pour la partie hammam qui recrée une ambiance de style balinais plutôt que du traditionnel hammam oriental. Côté Sauna, rien de nouveau de ce que l’on connaît habituellement, l’espace est petit mais suffisant pour libérer nos toxines le temps de quelques minutes. Après une jolie après-midi dans un si bel endroit de bien-être, nous regagnons notre chambre, détendus, pour la suite du programme.
L’avis de Borey sur le restaurant :
La nuit tombe et il est l’heure pour nous de descendre au restaurant. C’est une grande salle dans la plus pure tradition normande mettant en avant encore une fois l’histoire de l’hôtel particulièrement liée aux peintres impressionnistes. Les tableaux arborant la salle en sont la preuve. Cependant, on notera au premier coup d’oeil une subtil modernité dans le dressage des tables.
Pour le menu, nous avons décidé à la fois de déguster le menu autour des Asperges vertes Du Domaine de Roques Hautes et de choisir une entrée, un plat et un dessert à la carte.
Le menu autour de l’asperge propose en entrée des asperges acompagnées de Coppa séchée et d’une tuile de parmesan. La cuisson des asperges est simple mais parfaite. Elles sont croquantes et fraîches. La Coppa vient donner un peu de peps avec son côté salé et animal tandis que la tuile de parmesan amène un peu plus de gourmandise et de craquant. C’est un plat léger et qui donne envie de voir la façon dont l’asperge va être décliné par la suite.
Seconde entrée toujours dans la déclinaison de plat autour de l’asperge: la gambas, senteur de Tandoori et asperges en risotto. On notera la bonne cuisson des gambas mais on aurait aimé que les parfums des épices Tandoori soient un peu plus présents. Si le risotto est correct, on regrettera aussi la simplicité des point d’asperges qu’on aurait peut être préféré snacké pour apporter un peu plus de caractère au plat.
A la carte cette fois-ci, j’ai, pour ma part, choisi en entrée le Foie Gras chaud. En ce qui me concerne, le diner a bien commencé puisque j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce plat. Le chef, Mickaël Lelièvre a su allié dans cette entrée, générosité et légèreté, chaleur et fraîcheur. Un plat plein de contrastes harmonieux. L’escalope de foie gras a été légèrement poêlée avant d’être pochée dans un bouillon de pot au feu. Lorsque l’on hume l’assiette, on peut sentir les sucs de cuisson du foie gras poêlé et les arômes des légumes anciens du pot au feu. La légèreté du bouillon vient contrebalancer le gras du foie. D’autres part, les billes du citron caviar parsemés dans l’assiette viennent explosés en bouche pour apporter du peps et de la fraîcheur. C’est sans aucun doute un très belle entrée pour moi.
Si mon entrée m’a particulièrement mis en appétit, je n’ai pas hésité à goûter le plat principal du menu autour de l’asperge : l’agneau rôti, asperges crues et cuites et Mousseline de Ratte. Les cuissons sont juste et le petit jus corsé est parfait. Le jeu de texture entre l’asperge crue et cuite est intéressant. On soulignera l’onctuosité et la saveur de la mousseline de ratte que nous avons particulièrement aimé.
En plat principal, nous nous avons choisi à la carte le homard. Il s’agit de médaillon de homard, risotto à la Truffe et beurre blanc au Safran de Falaise. Un plat résolument adressé aux amateurs de truffes et c’est mon cas. L’assiette est magnifiquement dressée et le parfum de la truffe envahie immédiatement la table. Pour cause, des lamelles de truffes sont disposées tout autour de l’assiette. Si le homard est excellent, nous avons eu une petite déception pour le risotto qui manquait un peu de crémeux et la cuisson du riz n’était pas parfaite. Néanmoins, l’accord terre-mer fonctionne à merveille et le plat tient toutes ses promesses en terme de générosité et gourmandise.
Avant d’aborder les desserts, un cromesquis de camembert à la truffe nous est proposé, accompagné d’asperges et jeunes pousses. L’accord est intéressant, mais pour avoir testé l’accord truffe/brie de Meaux, j’ai une préférence pour ce dernier. Pourquoi ? Même si le camembert est à l’honneur en Normandie, je trouve que son parfum prend le dessus sur la truffe. Néanmoins, c’est une très belle façon de mettre en avant le camembert et la truffe.
Nous avons ensuite dégusté deux « classiques pour le dessert. Je me suis laissé tenté par un classique, un dessert de saison préparé par le chef. Il s’agissait là d’une poire poché fourré avec un chocolat coulant, posé sur un biscuit croquant. Il ne faut pas se fier à l’aspect de ce dessert en apparence très simple avec sa poire posé sur son biscuit. Il suffit de saisir un couteau et de fendre la poire pour voir le chocolat fondu se répandre dans délicatement dans l’assiette. On notera la cuisson de la poire qui était véritablement subliment, rendant sa chaire particulièrement fondante. Simplicité et gourmandise caractérisent ce dessert assez léger finalement. Il nous était aussi impossible de passer à côté de la tarte tatin réalisée dans les règles de l’art !
Enfin pour pousser la gourmandise à son paroxysme, nos desserts étaient accompagnés de mignardises et d’un thé vert d’excellente qualité.
Nous avons vraiment apprécié ce séjour à la Ferme Saint Siméon qui nous a plongé dans un moment de détente intemporel. La sensation que nous avons eu en partant, est d’avoir vécu un moment à l’image des tableaux impressionnistes. Reposant, relaxant et généreux.