Les foires aux vins ont bien commencée et cette fois ci nous allons vous faire découvrir l’envers du décor puisque nous sommes allés visiter les coulisses de la sélection Leclerc. La foire aux vins Leclerc débute aujourd’hui.
Nous nous sommes rendus au siège des magasins Leclerc à Ivry sur Seine dans la salle de dégustation afin de rencontrer les acteurs qui permettent un tel événement. Si certains d’entre vous (comme moi) s’attendent à découvrir un laboratoire bien équipé alors vous serez déçus ! Non la salle de dégustation est pragmatique, paillasses basiques et étagères. Il n’en faut pas plus pour déguster et sélectionner du vin. En pratique 15 personnes travaillent à cette sélection. 4 personnes au siège, 10 collaborateurs en régions et le sommelier Andréas Larson (meilleur sommelier du monde 2007) chargé de trancher sur la sélection. Si le travail relationnel avec les viticulteurs se fait toute l’année, c’est en janvier que commencent les dégustations afin de sélectionner les vins de la foire aux vins. A chaque dégustation deux équipes de 4 personnes dégustent à l’aveugle 60 à 80 bouteilles. Environ 2000 vins sont ainsi dégustés pour n’en conserver que 191 dans la sélection de 2016. Sur ces 191 références 35 sont sélectionnées par Andréas pour leur rapport qualité prix.
Afin d’être plongé dans l’ambiance de cette sélection nous faisons l’exercice de dégustation avec 5 vins et pour nous, deux vins se démarquent :
Un Côtes du Rhône 2015 Domaine Soleyrade, un rouge avec un fruit gourmand des tanins souple et glissant, avec une longueur en bouche persistante.
Un Savigny-Lès-Beaune 2015 Domaine Giboulot, un rouge avec une attaque fraîche et sur des notes de cerises noires. Un vin tonique très agréable enveloppant le palais.
Suite à cette découverte, nous comprenons mieux le processus de sélection des vins et le travail que cela demande. Nous avons eu également un aperçu de la sélection, et on peut déjà vous dire que le rapport qualité prix est au rendez-vous !
http://vin.e-leclerc.com/vente-vin/