Dimanche dernier, nous avons eu l’occasion de tester le brunch du Café Français, place de la Bastille. Le ciel bleu nous a presque incité à nous installer en terrasse, nous aurions pu grâce aux chauffages extérieurs. Tout l’intérêt de ce café est de pouvoir profiter de la vue sur la place de la Bastille et de son Opéra. Le cadre est sans aucun doute l’atout majeur du Café Français particulièrement agréable.
Le décor sobre et chaleureux offre un cadre moderne et chic. On nous installe dans une grande verrière lumineuse. Le service de vestiaire proposé est apprécié car installés dans des petits fauteuils, impossible de poser sa veste ou son manteau quelque part.
La carte est simple et propose les classiques du brunch ou plutôt du petit déjeuner copieux. Pour ceux qui se laisseront tenté par le choix à la carte, le Café Français propose une sélection de produits « épicerie fine » particulièrement varié. Saucisse fuet de cochon blanc, jambon bellota carrasco (36 mois), Petites sardinillas de galice, Saumon mariné Tosazu… de quoi ravir les amateurs de cochon et de poisson.
Nous nous laissons tenter par une formule à 26 euros qui propose boissons chaudes, jus d’orange, pamplemousse ou citron frais pressé, tartines (avec ou sans gluten), beurre Echiré (et non Bordier comme mentionné sur la carte), assortiments de confiture et miel Fouquet, oeufs « any style » et un dessert pour terminer.
Tout est apporté en même temps ce qui présente des avantages et inconvénients. L’avantage est que l’on peut commencer par ce que l’on veut, l’inconvénient est de voir les oeufs refroidir si vous ne les entamez pas de suite.
Nous commençons par les tartines qui sont arrivées les premières. Ces sont des flutes coupés dans la longueur encore tiède et bien croustillantes. Si on adore le format car facile à manger et à tartiner, on regrette en revanche la quantité. De même, à ce prix, on regrette à la présence d’au moins une viennoiserie qui aurait pu les accompagnés. Le beurre et les confitures sont bonnes et la fraîcheur indiscutable du pain donne du cachet à ces petites tartines. On nous apporte pendant ce temps le jus d’orange fraichement pressé qui réveille nos papilles. Le thé qui l’accompagne (j’ai choisi un thé vert) et est de bonne qualité puisqu’il est estampillé « Mariage Frère » sur l’étiquette du sachet. Rien à dire à ce niveau.
Pour les oeufs, à savoir la partie salée du brunch, le choix est vaste: aux plats, bénédicte (saumon ou bacon), omelette (blanche ou non, nature, jambon, aux herbes) ou brouillés. Il faut reconnaître qu’à la carte, on espère que le prix des oeufs justifie une qualité irréprochable. Notre gourmandise nous a conduit à pointer du doigt les oeufs Bénédicte bacon et saumon sur la carte au serveur au moment de la prise de commande. Il faut reconnaître qu’ils sont plutôt très bien réalisés. L’oeuf est mollet et le jaune parfaitement coulant. Le saumon et le bacon (selon le choix) est généreux comme la sauce. Le muffin qui supporte le tout est croustillant et moelleux : c’est un vrai régal.
Si les oeufs Bénédicte et les tartines m’ont vraiment plu, cela à moins été le cas pour le dessert qui a été une petite déception. Enfin cela dépend de votre appétit. Parmi le Yaourt (nature ou aux fruits), le Muesli, le Granola Maison et sa faiselle, les Kellog’s K (???) et la Délicieuse salade de fruits, je me suis laissé tenter par cette derinière. Et là, j’avoue avoir été déçu à deux niveaux. Tout d’abord, la portion était particulièrement petite. 2-3 cubes de mangues, 2 fraises, une petite grappe de groseille et 2 bout de litchi au sirop dans le fond… C’était un peu léger pour finir ce brunch. On aurait donc préféré une salade de fruits plus fournit notamment avec des fruits moins coûteux que la mangue ou le lichti. A l’inverse, le Muesli est plus généreux. C’est une belle assiette accompagné d’une faisselle.
Le Café Français propose un brunch plutôt très agréable pour ceux qui cherchent le cadre unique de la place de la Bastille. On vous recommande vivement la terrasse, que cela soit pour un brunch, un petit déjeuner ou un verre quand Paris vous offre son plus beau ciel bleu.