La semaine dernière nous avons eu la chance et le plaisir d’être invité à la soirée de présentation du coffret Aberlour Wood Essence de la distillerie Aberlour.  L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur cette distillerie âgée de plus d’un siècle, sur ses valeurs et son savoir-faire.

A2

Fondée en 1879 par James Fleming, la distillerie ABERLOUR est située au cœur de la région du Speyside en Ecosse. Aberlour signifie en gaélique « la bouche du ruisseau qui murmure ». L’emblème de la distillerie est le chêne. On devine alors par ces éléments, une distillerie très attachée au terroir et respectueuse des éléments qui vont composer ses whiskies. Le savoir-faire de la distillerie est caractérisée pas le travail du Master Distiller dans l’emploi et le choix des tonneaux. Deux types de tonneaux sont utilisés pour le vieillissement des single malts Aberlour. Les fûts de sherry, ayant servi à la maturation des xérès et les fûts de bourbons ayant servi à la maturation du whisky du même nom. Tandis que les fûts de sherry vont apporter aux single malts des arômes  fruités et épicés, les fûts de bourbon vont apporter une rondeur et des notes de fruits blancs, fruits secs et de vanille. La relation au bois est donc primordiale dans l’élevage des whiskies Aberlour et c’est pourquoi Aberlour a voulu rendre hommage à celui-ci par la création du coffret Aberlour Wood Essence.

A3

Le coffret Aberlour Wood Essence est à première vue une besace de chasseur. Mais derrière cette apparence brute se cache un réel travail d’orfèvre, un artisanat maîtrisé, un savoir-faire. Le choix des matériaux qui composent le coffret ne sont pas sans rappeler les notes de dégustations que l’on peut retrouver dans le whisky : le bois, le cuir, le laiton. A l’intérieur du coffret, nous allons retrouver des plaques en bois gravées désignant chacun des single malts qui composent le coffret, un petit tiroir qui cache deux quaichs (coupes traditionnelles écossaises), un plateau de dégustation et bien sûr quatre bouteilles de whisky. Ces quatre bouteilles sont vieillies en fût de sherry Oloroso et représente le savoir-faire de la distillerie en matière de vieillissement.

A4

Le premier whisky est un single malt 15 ans d’âge, premier remplissage, brut de fût et non filtré à froid. La robe est brune-rubis intense et le nez est déjà complexe. Outre les notes de fruits compotés caractéristiques des fûts de sherry, il est légèrement pâtissier. Etant brut de fût et titrant à 59,3% vol, j’ai préféré le diluer légèrement afin de profiter de tous les arômes. En bouche c’est un single malt imposant, il a une présence globale. Son goût est très intense sur des notes de fruits rouges, légèrement mielleux, une finale longue sur la réglisse et les épices douces.

Le deuxième whisky est un single malt proche du premier à la différence qu’il est issu d’un second remplissage.  D’une robe est d’un brun moins foncé que le précédent, c’est un single malt au nez fruité sur la pomme et épicé, réglisse et cannelle. En bouche, le fruit se révèle sur le fruit blanc légèrement agrume, il n’est pas déplaisant. La finale reprend les notes épicées du nez avec une belle longueur.

Le troisième whisky est un single malt 17 ans d’âge ayant les mêmes caractéristiques que le premier. Il titre cependant à 56% vol, ce qui reste élevé et qui nécessite pour mon palais d’être légèrement dilué pour la dégustation. La robe est jaune-cuivrée claire et au nez on retrouve des notes agrumes et miel, c’est plutôt doux et agréable. En bouche l’attaque est douce et très accessible. C’est un bel équilibre entre les fruits blancs, l’abricot sec et des notes pâtissières. En fin de bouche la longueur est ronde et gourmande. C’est le single malt qui m’a le plus marqué car très équilibré et fin en bouche.

Enfin le quatrième whisky du coffret est une édition spéciale de l’ A’Bunadh, un brut de fût tout en puissance qui ravira les amateurs de whiskies intenses. Titrant à 60,6% vol, il est conseillé de le diluer là encore pour l’ouvrir et faire apparaitre ses arômes. La robe est d’un brun cuivré profond et le nez donne sur une compoté de fruits noirs. En bouche il est présent, sur des notes de confitures relevées par un coté épicé sur le clou de girofle. La finale est longue et légèrement fumée. C’est pour moi le plus complexe des quatre whiskies qui composent le coffret.

Nous avons un coffret et des whiskies en parfait accord. Il y a une réelle cohérence et harmonie entre le contenant et le contenu, l’objet est sublime et tiré à 15 exemplaires. Nul doute que ce coffret donne immédiatement un caractère unique et profond à la dégustation de ces single malts Aberlour.

Coffret ABERLOUR Wood Essence, édition limitée.

Disponible à la vente pour les fêtes de fin d’année, chez les meilleurs cavistes.

Prix de vente conseillé : 2 800 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION