Vous connaissez sans doute Relais & Châteaux. Souvent considéré comme un label de qualité c’est avant tout une association qui regroupe de nombreux hôtels-restaurants ou restaurants de qualité. Depuis 3 ans, Relais & Châteaux célèbre l’arrivée de l’été (aussi modeste soit il) en organisant dans de nombreux établissements « Les Déjeuners sur l’Herbe ». Tous les week-end du mois de juin, des paniers pique-niques sont préparés par les différents Chefs à partir de produits du terroir (et gratuit pour les enfants !).
Au programme : recette de homard breton sur une plage de Belle-Île en Mer (Relais & Châteaux Castel Clara Thalasso & Spa à Bangor), burger de lavaret au bord du Lac du Bourget (Relais & Châteaux Ombremont à Le Bourget-du-Lac), truite de Véraz au cœur du parc naturel du Jura (Relais & Châteaux Jiva Hill Park Hotel à Crozet), champagne et biscuits de Reims face aux vignes (Relais & Châteaux Royal Champagne à Champillon), chèvres et légumes grillés en bordure d’étang (Relais & Châteaux Domaine des Hauts de Loire à Onzain), pâté en croûte aux truffes dans les vignobles de Vézelay (Relais & Châteaux L’Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay), club sandwich au jambon persillé sur la montagne de Corton (Relais & Châteaux Hostellerie de Levernois), assiette de verdures du potager dans les restanques de Grasse (Relais & Châteaux La Bastide Saint-Antoine ), tomate, agneau de printemps et melon de pays dans un moulin surplombant la Méditerranée (Relais & Châteaux Hôtel Villa Belrose à Saint-Tropez), charcuteries et fromages corses en plein maquis de la forêt de Bonifato (Relais & Châteaux La Signoria à Calvi)…
L’idée est toujours de trouver un accord entre le lieu, les hôtes et les mets. Les informations et listes des établissements concernés sont sur www.relaischateaux.com/juin.
A l’occasion du lancement de ces déjeuners, nous avons pu diner au Passage 53, restaurant Relais & Châteaux. Le chef Sato Shinichi deux étoiles au guide Michelin étaient aux commandes des cuisines. Il nous a livré une cuisine revisitant les plats traditionnels français avec la technicité japonaise. Une cuisine précise, lisible avec des cuissons parfaites (même pour le calamar) ! Une cuisine mettant en avant le végétal, le « fleural » et les produits du terroir. Le jeu sur les textures et les assaisonnements est équilibré, harmonieux, innovant. Le Chef réussit à la perfection ses accords terre-mer sans extravagances inutiles. Nous avons eu un coup de coeur incroyable pour un dessert: la crème brûlée à la fleur de sureau et sorbet au miel. Nous avons littéralement découvert une nouvelle saveur grâce au mariage du miel et de la fleur de sureau. Tous les convives ont été surpris par ce joli dessert.
On vous recommande vivement ce restaurant. Pas de fioritures dans la déco épuré. Simple, sobre, d’une efficacité redoutable qui rend l’expérience gustative plus forte. Mention spéciale aux serveurs dont le service, précis, ludique et chaleureux, ont donné beaucoup d’élégance à la présentation des plats.
Amuse bouche autour de la carotte, velouté mousse gelée de carotte
Déclinaison du petit pois, soupe de petit pois, petit pois croquants
L’assiette blanche, calamars saisis, crème de choux fleur, émincé de choux fleur frais
La lotte accompagnée d’asperges sauvages et fèves, sauce aux navets blancs, émulsion de pois
Homard breton, carottes de saison, compotée de pommes golden, sauce à la fleur d’acacias, poudre de cacao
Pintade de Challans, artichauts poivrade et girolles, sauce aux palourdes parfumée à la réglisse
Pigeons de Pornic, salsifis sauvages brûlés, sauce à l’hydromel, fromage blanc au yuzu
Les desserts:
Le citron, crème de citron, crumble, sorbet citron, glace yaourt
Crème brûlée à la fleur de sureau et sorbet au miel
Le tiramisu, gelée de café, glace café, cacao croquant et mascarpone
Tartelette chocolat noir
Les vins (pardonnez mes photos flous):
Puligny Montrachet V.V Vincent Girardin 2010
Condrieu François Villard 2011
Chambolle Musigny Arnoux Lachaux 2010
PASSAGE 53
53, passage des Panoramas, 75002 Paris
TEL: 01.42.33.04.35