Les hommes n’ont, en général, pas toujours été adeptes des produits de beauté. Sans doute parce que certains ont un préjugé terrible : un homme qui prend soin de lui est soit efféminé soit un bobo métrosexuel. C’est évidemment ridicule.
L’homme, tout comme la femme, dispose d’une peau dont il faut prendre soin. Il ne s’agit donc pas seulement d’un souci esthétique mais surtout un moyen de préserver son capital santé. Il faut donc d’abord considérer ces produits de beauté comme des produits d’hygiène.
En ce qui concerne le visage, tout le monde doit faire un effort même si ce n’est pas évident au quotidien. Hommes et femmes ne se lavent pas toujours le visage deux fois par jour.
Mais pourquoi est il important de prendre soin de la peau de son visage ? Plus qu’une question de soin, c’est une question de propreté. En effet, la peau du visage est une des parties du corps la plus exposées aux bactéries et agresseurs externes comme la pollution. Et c’est sans compter le fameux excès de sébum et les peaux mortes qui viennent aussi l’altérer. A la fin de journée, même si cela ne se voit pas forcément, la peau de notre visage ressemble au pare-brise d’une voiture après cinq heures de route. Alors pourquoi, paradoxalement, nous brossons nos dents deux fois par jours alors qu’elles sont moins exposées ?
Quoiqu’il en soit, nous, les hommes, nous réagissons très souvent trop tardivement, c’est à dire lorsque nous voyons notre première ride ou que les effets négatifs apparaissent.
Entretenir sa peau n’exige pas de porter un masque tous les jours et de passer une heure dans sa salle de bain le matin. Cela prend bien moins de temps et d’effort que vous ne le pensez.
Commençons par les bases en vous expliquant les principales étapes du nettoyage de la peau du visage.
- Le nettoyage avec un gel ou une mousse nettoyante spécialement formulé pour le visage. Il ne faut surtout pas utiliser du savon car il est trop agressif.
- Le gommage (1 à deux fois par semaine max) : il s’agit d’un produit contenant des granules permettant de retirer les peaux mortes lorsqu’on l’applique. Il s’utilise comme un savon.
- Les soins spécifiques (sérum ou autres) : c’est à ce moment que vous pouvez appliquer les éventuelles les traitements que vous avez, contre des boutons par exemple.
- L’hydratation : Appliquez une crème spécifiquement dédié au visage.
- Les contours (yeux…etc…) : Là aussi, une crème anti-cerne par exemple est à appliquer en dernier.