Lundi soir, nous étions invités à une soirée à l’Alcazar, le restaurant accueillant les chefs de l’émission durant sa diffusion. Nous avons vu le premier épisode de la nouvelle saison de Top Chef. Nous avons pu discuter avec les membres du jury à savoir les chefs Christian Constant et Ghislaine Arabian. Ils ont pris le temps de répondre, avec beaucoup de passion, à nos questions, notamment sur les coulisses.
Alors après tant de saison comment préserver un intérêt ? C’est là où la production a fait un choix pragmatique. Comme vous le savez, nous traversons une période de crise. Du coup, Top Chef a une ligne culinaire précise: sublimer les produits plus accessibles. Du choux, en passant par le célébrissime surimi, regarder cette émission pourrait bien vous donner des idées. Voici un aperçu des challenges:
– Comment réaliser un menu 3 étoiles (entrée, plat, dessert) avec seulement 7,40 € ?
– Quelle est la méthode pour transformer des recettes de cantine en plats gastronomiques ?
Ce n’est pas uniquement utile, c’est aussi spectaculaire. Dans ce premier épisode, vous verrez les candidats au coeur d’un supermarché cuisinés des produits que vous connaissez très bien. Forcément cela demande non seulement une grande créativité mais aussi beaucoup de technique. C’est là où l’on voit réellement que le niveau est encore une fois élevé cette année. En revanche, j’espère que toute l’émission ne sera pas que sur des produits du quotidien car cela pourrait lasser. On attend aussi du beau et du très bon ! On veut aussi du rêve dans les produits. En tant de crise, on veut aussi pouvoir saliver devant des denrées inaccessibles !
Les candidates viennent d’horizon différents mais on sent mieux que les cuisiniers amateurs confirmés y tiennent une place importante. Après le visionnage de ce premier épisode, nous n’avons pas distingué de forte personnalité comme c’était le cas l’année dernière avec Norbert ou encore Jean.
Côté invités que du deux ou trois étoiles (tant qu’à faire): Paul Bocuse, Jean Michel Lorain, Michel Guerrard…ect… Et puis, et on vous donne l’info parce qu’on sait que certains d’entre vous regarde: Thierry et Annie, le couple de “L’Amour est dans le pré”.
La nouveauté cette année est aussi technologique ! Cette année, grâce à leur application M6, les téléspectateurs pourront interagir tout au long de l’émission. Ainsi ils pourront:
– Prendre la place du jury pour juger les recettes des candidats
– Donner leur avis sur les temps forts de l’émission mais aussi découvrir en temps réel ce que pensent les autres téléspectateurs
– Retrouver les meilleures recettes de l’émission
– Commenter l’émission en direct sur les réseaux sociaux en suivant le compte @M6lachaine avec #topchef
La nouvelle saison de Top Chef démarre lundi prochain toujours sur M6.