Captain America : First Avenger est certainement l’un des meilleurs blockbusters de cet été 2011, voici ma critique !
L’histoire se déroule en pleine seconde guerre mondiale, l’année 1941 va être mouvementée pour Steve Rogers (Chris Evans). Le jeune homme est frêle et timide, mais dôté d’une détermination et d’un patriotisme exemplaire, il va se porter volontaire 5 fois pour rentrer dans l’armée, hélas aucun recruteur ne voudra l’enroler. Jusqu’au jour où le docteur Abraham Erskine le repère et décide de faire de lui son premier cobaye à un programme expérimental de l’armée Américaine.
Ce programme du nom d’Opération Renaissance a pour but de transformer de simples soldats en super héros bodybuildés aux capacités physiques surhumaines grâce au sérum « Super-Soldat ». L’armée Américaine aura entre-autres pour but d’affronter la terrible organisation HYDRA, une société secrète nazi dirigée par l’effrayant Johann Schmidt qui n’est autre que le charismatique Crâne Rouge (joué par Hugo Weaving), l’un des plus célèbres méchants de l’univers Marvel.
L’objectif de ce super vilain est de réunir des artéfacts légendaires qu’il souhaite transformer en armes de destruction massive afin de conquérir le monde, un vrai méchant donc ! Petite anecdote, le maquillage d’Hugo Weaving ont mobilisé toute l’équipe pendant 3h30, la suppression du nez et l’affinement du visage ont été réalisés en post production, et c’est vraiment réussi !
Dans ce film on y voit le père de Tony Stark, Howard Stark, il sera d’une grande aide envers le Captain America, Bucky Barnes (son meilleur ami) sera prêt à tout pour le protéger, ce personnage apparaît à de multiples reprises dans les comics Marvel, il sera un allié de poids pour le Captain.
Parlons de la tenue du Captain America, j’avais peur qu’elle soit trop cliché, dans le film nous y voyons deux types de costume. La première est celle qu’il porte lors de ses shows dans des cabarets, l’armée ne souhaitant pas au départ que le Captain vienne au front, considérant que l’Opération Renaissance fut un échec, qu’un homme seul ne pouvait pas faire face à une armée entière. C’est en faisant ses preuves lors de combats épiques qu’Howard Stark lui concoctera une tenue élégante et crédible, et lui fournira bien sur son célèbre bouclier en vibranium, tout son costume est plutôt fidèle aux comics Marvel.
Ce film m’a vraiment plu, malgré une 3D détestable (le blanc vire au gris à cause des lunettes actives…) ce film est à voir, je le conseil fortement !
Ma note : 15/20
Captain America : First Avenger – bande annonce… par Paramount_Pictures_France
Photos © Paramount Pictures France