Hier soir Facebook par la voix de Mark Zuckerberg à tenu une conférence en Californie afin de dévoiler son nouveau système de messagerie, au début de cette conférence il a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas pour lui d’un « email killer » mais plutôt d’une messagerie dite « transparente, informelle, immédiate, personnelle, simple, minimaliste, et courte »
Ce nouveau système révolutionnera la façon de communiquer sur Facebook, tout d’abord les utilisateurs pourront créer des adresses en @facebook.com, la communication sur le réseau social sera dite « transparente » pour l’utilisateur car un dialogue entre plusieurs interlocuteurs pourra débuter sur un chat, se poursuivre par email, et se terminer par sms, tout ceci avec un suivi de l’historique de conversation qui permettra aux interlocuteurs de reprendre la discussion.
Une « Social Inbox » sera aussi de la partie, lorsque vous recevrez des mails, Facebook triera les mails recus dans un dossier nommé « Messages » si se sont vos amis ou des amis à vos amis qui vous ont écrit, les mails considérés comme étant du SPAM seront cachés, et ceux provenant de personnes « inconnues » iront dans le dossier « Other ».
Peu importe le moyen de discussion utilisé, Facebook traitera ceci comme étant un simple message, permettant d’unifier chat, email et sms.
Cerise sur le gateau, Microsoft à annoncé que son service Office Web Apps sera compatible avec ce nouveau système de messagerie de Facebook, ce qui permettra de partager par Facebook toute sorte de document Excel, Word ou Power Point.
Pour le moment, ce nouveau système n’est disponible que sur invitation, toutefois celui sera généralisé dans les prochains mois selon Facebook.
Pour recevoir une invitation cliquez ici
Petite actualité en plus, Facebook à mis à jour son application iPhone, cette mise à jour apporte la possibilité d’accéder aux options de notre compte ainsi que de modifier les paramètres de confidentialité, chose qu’il n’était possible de faire qu’avec la version Web de Facebook.