La mythique Patti Smith sera de passage dans la capitale en janvier prochain pour une série de performances scéniques à la Cité de la Musique puis à la Salle Pleyel.

Après une exposition à la Fondation Cartier en 2008 et un concert acoustique à l‘Église de Saint-Germain-des-Prés lors de la Nuit Blanche cette même année (auquel j’ai eu la chance d’assister), Patti Smith est de retour sur Paris pour notre plus GRAND plaisir en ce début d’année 2011 !

Pendant 5 jours, la poète, peintre, photographe mais surtout musicienne, Patti Smith nous offrira un programme éclectique et un spectacle exceptionnel, du 17 au 22 janvier 2011.

Au programme :

Lundi 17 janvier – 20h : PATTI SMITH – DREAM OF LIFE

Pour ouvrir cette belle série d’évènements, retrouvez-la dans le documentaire « Patti Smith : Dream of Life » réalisé par Steven Sebring qui a suivi l’artiste pendant onze ans de sa carrière! La projection a lieu dans l’Amphithéâtre et sera suivi d’une rencontre avec l’artiste.

Extrait du documentaire Dream of Life

Mardi 18 janvier – 20h : PATTI SMITH – PICTURING ROBERT

Le lendemain, Patti Smith nous lira en musique les extraits ses ouvrages de Patti Smith « The Coral Sea » et « Just Kids ». Une soirée de poèmes et de musique en souvenir du photographe Robert Mapplethorpe.

Jeudi 20 janvier – 20h : PATTI SMITH – UNPLUGGED DREAMS CONCERT ACOUSTIQUE

Enfin pour clôturer, retrouvez-la comme à ses débuts en 1974, avec la soirée retour aux sources « Patti Smith Acoustic Trio » . La chanteuse nous interprétera les titres de son premier album à succès « Horses« , paru en 1975. (« Gloria » à « Free money« , ou encore « Birdland »). Pour l’accompagner au chant Patti Smith s’entoure de Lenny Kaye à la guitare, Jesse Smith au piano, Mike Campbell aux percussions, Luca Lanzi à la guitare, Andreas Petermann au violon et Tony Shanahan à la basse. Frissons & émotions assurés !

À 64 ans, cette amoureuse de Paris et « Marraine » du mouvement punk des années 70 est belle et bien toujours d’actualité!

« Domaine Privé Patti Smith » à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel du 17 au 22 janvier 2011.
Toutes les informations ici : http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=10742