Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de pouvoir tester l’Hôtel 123**** le temps d’une soirée, d’une nuit et d’un petit-déjeuner. Direction donc le 123, boulevard Sébastopol dans un hôtel situé à deux pas de la Gaîté Lyrique. L’entrée annonce clairement le positionnement de l’hôtel: luxe et cinéma. La réception ressemble à un comptoir de cinéma datant des années « happy days » et l’entrée clairement à un hôtel quatre étoiles. Le cinéma est à l’honneur jusqu’au moindre détail. Une machine à pop-corn offre des cornets aux visiteurs tandis que deux petits cabriolets modèle réduits sortis des années 50 et 60 vous accueillent pour donner le ton. Tous les éléments de la décoration ont une histoire. On aime cette petite touche « musée » car elle est s’inscrit vraiment dans la décoration. L’entrée passée, nous arrivons dans une salle à manger et devant le bar. La salle à manger se prolonge sous une grande verrière, bénéficiant de la lumière naturelle.
Nous commençons par une dégustation de cocktails mais j’y reviendrais un peu plus bas. Je vais plutôt commencer par la visite de l’Hôtel et une présentation de son concept. Cet hôtel est véritablement le reflet d’une aventure humaine assez surprenante. Les frères Cachan, propriétaires, ont confié l’achitecture à Philippe Maidenberg ainsi qu’à de nombreux artistes ou plutôt acteurs. Et pas des moindre puisque Jean-Paul Belmondo, Claude Lelouch, Danièle Thompson, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Elsa Zylberstein et le maestro Ennio Morricone ont accordé de leur temps et surtout de leur personne.
Chaque étage de l’Hôtel 123 correspond à la vie des acteurs. Au delà de l’intérêt marketing évident, les acteurs se sont réellement investis jusqu’à fournir des effets personnels pour stimuler l’inspiration de Philippe Maidenberg. Cela se ressent dans chaque chambre qui ont une véritable personnalité. D’ailleurs, la touche des acteurs est plus ou moins marquée selon les étages.
La chambre Ennio Morricone
La chambre Ennio Morricone est la chambre que j’ai testé cette nuit là. Dans un style résolument moderne aux accents New Yorkais. Personnellement j’apprécie la praticité de celle-ci avec son dressing ouvert et le petit bureau est très bien aménagé pour travailler (sans compter la délicieuse corbeille de fruits). La salle de bain est simple et fonctionnel mais se distingue par son design. Elle donne le sentiment d’être dans une loge de star. La literie, le plus important, est parfaite. Il n’y a rien à dire sur la dureté du matelas et la qualité de la couette. Enfin, on apprécie le « petit » détail: la télé accroché au dessus du lit qui joue un concert d’Ennio Morricone avec un casque pour l’écouter avant de se coucher.
La chambre Elsa Zylberstein
La chambre Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
La chambre Jean-Paul Belmondo
La chambre Danièle Thompson
Après avoir visité les chambres, je voudrais vous parler du bar et de ses cocktails. Nous souhaiterions adresser une mention spéciale à la jeune barmaid Mei Ho qui réalise des cocktails sur mesure. Elle a su nous accueillir et nous expliquer avec une grande pédagogie les différents ingrédients nécessaires à ses cocktails. Elle utilise régulièrement des sirops avec des parfums originaux qu’elle réalise elle même. Cela fait tout la différence avec ce qu’on a pu déguster ailleurs. Mei Ho imagine ses cocktails en s’inspirant des artistes qui ont contribué à la conception de l’hôtel. Ses cocktails sont délicieux et nous vous recommandons d’y faire un saut ne serait ce que pour les déguster. Pour ma part, mon cocktail sur mesure était composé des ingrédients suivants: gin, ginger beer, sirop de thé chai maison, concombre et jus de pomme. J’ai juste adoré !
L’Hôtel s’adresse donc tout de même aux amateurs de cinéma français ou à tous ceux qui sont sensibles à cet univers. Les fans des différents acteurs seront vraiment ravis car les chambres sont chargés d’histoires et d’anecdotes.
Informations pratiques
Hôtel 123 Sébastopol****
123 boulevard de Sébastopol Paris 2e
T. + 33 1 40 39 61 23
Fax. + 33 1 42 36 48 61
Réservations en ligne : www.astotel.com
CREDITS PHOTO: ASTOTEL