Tandis que le Salon de l’Agriculture battait son plein porte de Versailles à Paris, les amateurs de Fromages ont préféré se tourner vers le pavillon voisin – le 5 – dans lequel étaient réunis tous les professionnels de l’industrie laitière : fromagers, affineurs dont plusieurs MOF (Meilleurs Ouvriers de France), des représentants internationaux de fermes, fruitières, coopératives ou encore des organismes de formation. L’occasion de découvrir et de goûter tous ces produits du terroir, mais aussi d’admirer tout le travail esthétique apporté par de véritables artistes !
Camembert, Roquefort, Cantal ou encore Emmental, … ces fromages ne doivent pas vous être inconnus tant les publicitaires ont su les mettre en scène en affiche ou à la télévision depuis un certain temps ! Mais connaissiez-vous le Cousin, le Saint Foin, ou bien l’Echourgniac ? Ce Salon du Fromage et des Produits Laitiers proposait une incroyable vitrine de produits ! Il y en avait forcément pour tous les goûts ! Venue de toutes les régions de France mais aussi du Monde (Suisse, Hollande, Royaume-Uni, …) – la diversité des fromages était sans pareille ! Découvrez dans cette galerie photo quelques illustrations de ce magnifique réservoir de la production laitière, qu’ils soient de vache ou de brebis, à pâte molle, persillée ou bien cuite!
Il y a quelques mois, nous vous avions parlé de la Milk Factory – Parce que la Gastronomie est un parfait mariage entre le Beau et le Bon, les Fromages ne pouvaient échapper à la règle ! Les organisateurs du Salon ont donc organisé la Lyre d’Or – un concours dans lequel les participants devaient réaliser le plus beau plateau de fromages ! Dans un temps limité d’une heure et demie, 16 candidats crémiers-fromagers se sont attachés à produire un travail à la fois propre (choix et qualité des produits, hygiène) et sublimé (découpe, design, mise en scène !).
Le public présent ainsi que le jury du concours se sont accordés pour récompenser Jennifer Dumoret, originaire de Haute-Garonne, pour cette magnifique oeuvre toute en couleur !
Vous pourrez également voir toutes les autres créations – de quoi vous donner quelques idées pour épater vos futurs convives !
Enfin, pour terminer dans « l’Art et le Design Fromager », quelques images de l’Expo Photos intitulée Pièces Montées, mettant en scène les différentes matières, formes et couleurs des fromages !
– TOTEM : « Pièce montée éthique, croutes lisses, fleuries, sculptées par le temps. Matières, matières … »
A Gauche : Echourgniac, Hansi Gewurztraminer, Livarot, Mimolette (24mois), Montbrison.
A Droite : Dôme d’Antoine, Montbriac, Fourme d’Ambert, Pavin, Curé Nantais, Mimolette (6mois), Montbrison
– PATTERN : « Pièce montée moderniste, les motifs en bas relief pour un contraste croûte pâle révélé »
« Rayures sur Estourgniac, zigzag sur Tomme de Yenne, Damier sur Mimolette jeune, zigzag sur Tomme crayeuse »
– ROCOCO : « Pièce montée ornementale, le fromage comme vraie matière à sculpter »
« Fleurs sculptées sur Estourgniac, Feuilles sculptées sur demie Tomme d’Abondance, Fleurs sculptées sur quart de Beaufort »
– REVOLUTION : « Pièce montée en cœur sinusoïdale – Comté, mon amour… »
107 morceaux de Comté
– POVERA : « Pièce montée molle et vivante, enlacement et sensualité unique des fromages »
Chaource, Camembert, Chaource, Chaource, Brillat-Savarin, Brillat-Savarin, Brillat-Savarin
– BAUHAUD : « Pièce montée constructiviste, morceaux choisis pour une cité d’exception »
17 morceaux de Beaufort
– ACCUMULATION : « Pièce montée classique, pressés les uns contre les autres, les gaperons se prennent le chou »
40 Gaperons
Design Ich&Kar ; Mise en scène Coco Jobard ; Photographies Jean-Jacques Pallot.