A l’heure où le plastique est encore utilisé en masse mais pas assez fantastique pour avoir les mêmes propriétés que le papier ou le carton, à savoir une fabrication relativement propre et un recyclage aisé, il existe un mouvement entier de designers qui ont comme credo : « le moins, c’est mieux » (less is more).

Parmi eux, je m’intéresse aujourd’hui à Corinne Pant (www.corinnepant.com). Cette canadienne s’est penchée sur la délicate question du packaging et a su mettre la simplicité au service de l’efficacité. Je vous laisse en juger par vous-même.

Le design de l’emballage de ces écouteurs est tellement évident que l’on se demande pourquoi personne ne l’a réalisé avant !

A ce stade, la commercialisation du packaging de Corinne Pant n’est pas encore à l’ordre du jour, le produit étant encore à l’état de projet. De plus, l’idée à beau être très ingénieuse, lorsqu’on s’y penche de plus près, on peut formuler quelques reproches à l’égard de ce style d’emballage. Le produit peut se retrouver très facilement détérioré car rien ne le protège. Poussière, tests inopinés en boutique par des clients peu scrupuleux ou encore chutes inévitables et dégradations multiples… sont à envisager. Cependant, on peut facilement imaginer qu’une fois passé entre les mains de designers industriels, travaillant sur des produits destinés à la vente en masse, cet efficace emballage subisse les modifications nécessaires à sa commercialisation dans les règles de l’art.

C’est d’ailleurs sur cet axe qu’à planché la marque Panasonic. Le rapport évident à la musique est conservé. On retrouve, comme sur l’emballage de Corinne Pant, une note de musique formée par les écouteurs. Le produit traduit ainsi de lui-même sa fonction première. Plus réaliste cependant, ce packaging l’enferme dans une boîte en plastique afin de le protéger. La problématique du « less is more » n’a certainement pas été la recommandation faite par Panasonic aux designers allemands de Scholz & Friends (www.s-f.com). Malgré tout, pourtant loin d’être écologique, l’emballage aura au moins permis de remettre en avant et redonner l’envie d’acheter des écouteurs à l’époque où que les casques audio se sont emparés d’une grosse part du marché. En effet, la vue influençant inévitablement l’acte d’achat, il est très probable qu’un objet comme celui-ci fasse le bonheur des mélomanes un minimum intéressés par le design et la simplicité.