Depuis des années, Sennheiser est la marque qui a toujours su maintenir une qualité constante dans ses produits à des prix plutôt raisonnables. C’est le cas avec les nouveaux écouteurs Sennheiser Momentum Free. Ce qui marque dès le premier coup d’oeil, c’est la qualité de fabrication. Pour des écouteurs, les finitions sont particulièrement soignées. Seul la possibilité, en théorie, de réunir les deux écouteurs par un procédé magnétique pour les maintenir autour du coup quand on ne les utilise pas est râtée. Le magnétisme n’est pas assez puissant. Mais en ce qui me concerne, cela ne me dérange pas car une fois utilisés, j’ai plutôt tendance à ranger les écouteurs dans ma poche. Autre point faible, les modules qui tombent de chaque côté des écouteurs. Pas esthétique et pas super agréable malgré leur légèreté impressionnante.
Abordons désormais les deux aspects les plus importants de ce type d’écouteurs : le confort et la qualité sonore. Tout d’abord, le Momentum Free est livré avec différentes tailles d’embout plastique qui vous permettront de trouver votre bonheur. Les écouteurs se fixent donc bien dans les oreilles. Quand on marche avec, aucun souci, c’est juste parfait. En revanche, je les ai testé en courant et il faut être clair : ce ne sont pas des écouteurs dédiés au sport. En effet, les modules qui tombent de chaque côté des écouteurs, malgré leur légèreté, tirent les écouteurs hors des oreilles en rebondissant avec le mouvement. Donc je vous conseille ces écouteurs pour les moments où vous marchez ou que vous êtes dans les transports en commun par exemple.
Sur la qualité sonore, j’ai été sérieusement convaincu parce que Sennheiser a bien veillé à assurer un véritable équilibre sonore. Trop souvent les basses et aigus sont artificiellement boostés ce qui convient uniquement aux musiques électroniques ou urbaines. Cela dénature le son pour moi dans tous les cas. Les Momentum Free n’ont pas ce défaut et raviront les personnes un peu plus exigentes sur la qualité du son. Et cette raison est à elle seule valable pour que je vous les recommande. Les basses sont profondes jusqu’il faut et les aigus suffisent à bien faire claquer les caisses claires. Rien n’est exagéré. J’ai aussi utilisé les écouteurs pour écouter des podcasts audio et des conférences. Les voix ressortent avec une belle clarté et un son qui semble authentique. Tout cela est permis grâce à la technologie Bluetooth 4.2 et Qualcomm apt-X.Evidemment un microphone est intégré pour pouvoir prendre vos appels. Côté batterie, elle vous permettra d’écouter de la musique non stop pendant environ 6 heures. Permis les détails que j’ai apprécié, l’étui en cuir, pratique, élégant et qui ne fait pas gadget. Un très bon point je trouve pour Sennheiser qui apporte un soin particulier à conserver un certain style à l’image du design des écouteurs.