Dyson est très connu pour ses aspirateurs innovants et puissants mais moins pour ses ventilateurs. Mais pourquoi vous parler de ventilateurs sur Pleaz ? Tout d’abord parce que l’été arrive (lentement mais surement) mais que les orages à répétition rendent le temps particulièrement lourd ce qui n’est pas toujours agréable. Alors nous avons testé la crème de la crème des ventilateurs à savoir le modèle actuellement proposé par Dyson. Nous avons entre nos mains le Dyson Cool AM06.
Des ventilateurs innovants:
Le premier constat quand on regarde la boite, c’est l’absence de pâles sur le ventilateur. Et c’est là toute la prouesse technologique de Dyson : supprimer l’élément dangereux, bruyant et pas très beau du ventilo. Sans rentrer dans les lois de la physique, on va vous expliquer brièvement comment un ventilateur sans pâles peut réussir à produire du vent.
A la base, une ouverture circulaire (composée de nombreux petits trous) permettent de récupérer l’air extérieur. C’est un petit moteur qui va créer la force d’aspiration dans la base du Dyson AM06. C’est jusqu’à 27 litres d’air par seconde qui s’engouffre dans l’appareil.
Il n’y pas encore de phénomène d’amplification à ce moment là. Cette air ambiant passe dans l’anneau qu’on appelle « anneau amplificateur ». Cet air ambiant devient alors « l’air induit ». L’anneau, partie supérieure du Dyson CoolTM, permet d’accélérer le souffle de l’air grâce à une rampe aérodynamique. Dans cette rampe, c’est l’inclinaison de sa surface intérieur qui permet cette accélération du mouvement de l’air. Il se crée alors un contraste entre l’air statique ambiant qui entour la machine et le souffle d’air à l’arrière du Dyson Cool TM. C’est cette différence de « pression » qui va créer le souffle du ventilateur. L’air induit devient alors « l’air expulsé ».
L’air expulsé est plus uniforme et agréable que l’air d’un ventilateur avec pâles. Ce dernier a tendance à créer un souffle d’air contenant de nombreuses « turbulences ». De plus, les Dyson Cool sont de fait plus silencieux. A pleine puissance, un léger bruit de fond subsiste mais se fait rapidement oublier.
Cette technologie permet de faire des économies non négligeables puisqu’un ventilateur Dyson Cool consomme jusqu’à 2 fois moins d’énergie qu’un ventilateur classique. Le poids lui aussi se voit réduit. Le modèle que nous présentons et que nous vous faisons gagner ne dépasse pas les 2kg.
Des ventilateurs design:
A première vue, on pourrait presque croire que les ventilateurs Dyson ont été designé par Apple. L’innovation a permis de totalement libérer le ventilateur d’un design très contraignant. Désormais, le ventilateur Dyson devient un objet de décoration à part entière. Avec sa finition brillante, quasi laquée blanche ou noire et surtout l’ouverture circulaire qui lui donne beaucoup de modernité. Le ventilateur peut rester dans pièce quelque soit la saison. Il ne dénaturera pas votre décoration par sa discrétion.
Une ergonomie très agréable :
C’est dans de nombreux détails que les ventilateurs Dyson Cool sont une réussite. Les matériaux choisis sont agréables au toucher. Une télécommande permet de contrôller le ventilateur à distance sur les éléments suivants: la puissance, le timing (il est possible de programmer la durée de fonctionnement), la rotation du ventilateur pour une meilleure distribution de l’air. Détail qui a son importance, le sommet du ventilateur est aimanté et permet de poser la télécommande par dessus, évitant ainsi de la laisser trainer. Enfin, l’anneau est inclinable si l’on souhaite diriger l’air plus ou moins haut dans une pièce. On aurait cependant qu’il soit sans fil et rechargeable ! Car il aurait pu être transporté et déplacé sans dépendre d’une prise électrique.
Voici une photo de toute la gamme des ventilateurs Dyson Cool en fonction de la taille de votre appartement/maison et de vos préférence.
Le concours :
Gagnez votre ventilateur DYSON COOL AM06 avant le vendredi 11 juillet 2014 à 12H :
1- Likez la fanpage DYSON https://www.facebook.com/
PUIS
2- Rendez-vous sur notre mur en postant : « I love DYSON FRANCE » : facebook.com/pleazleblog
ET / OU
3- Poster sur Twitter ce post après nous avoir suivi : twitter.com/pleazleblog (n’oubliez pas de nous mentionner !)