Nous revenons de la soirée organisée par Nintendo France où était conviée la presse à tester la Nintendo 3DS.
Tout d’abord, pour ceux qui ne seraient pas au courant, la principale révolution de la 3DS est évidemment l’apport de la 3D en relief, mais Thomas et moi n’avons hélas pas adhéré à cette nouvelle fonctionnalité.
Les moins :
– La 3D mise au niveau maximum fait mal au yeux et demande beaucoup de concentration, le passage à la 2D est un véritable soulagement visuel. Durant la présentation de la console on nous a d’ailleurs conseillé de ne pas faire de sessions de jeux de plus de 30 minutes en 3D et de faire une pause de 10 minutes à la fin de chaque session, ou de repasser en mode 2D, le temps de se reposer la vue.
– Ce qui nous a le plus peiné, c’est la qualité de l’appareil photo 3D, qui est tout simplement médiocre, on aurait d’ailleurs pu confondre les photos prises avec la 3DS à des clichés de nos vieux téléphone portable d’il y a plusieurs années.
– Nous avons fait quelques photos d’un pilier lumineux rose avec la 3DS, nous avons obtenu une photo très pâle, avec un effet de floutement très prononcé.
– La console avec le mode 3D activé est déconsseillée aux enfants moins de 7 ans. Nintendo leur conseille de jouer uniquement en 2D, la console y perdant alors presque tout son intêret…
Les plus :
– La console a heureusement aussi des qualités, les graphismes sont bien plus précis que la DS, l’éditeur de Mii est assez efficace, la console permet la rétrocompatibilité des jeux DS, et les jeux qui vont arriver durant le second semestre s’annoncent très prometteurs.
– Le niveau de profondeur de la 3D est réglable jusqu’à un passage en 2D. Certains jeux sont plus ou moins apte à accueillir la 3D, celle de Resident Evil The Mercenaries 3D Edition est très bien réalisée.
– Nous pouvons tout de même faire rentrer dans les points positifs le fait qu’il y a une caméra à l’avant de la 3DS, et deux à l’arrière. Elle se démarque donc de la DS sur ce point la.
– Nous n’avons pas pu essayer le Street Pass, mais cette fonctionnalité à l’air vraiment intéressante, la console peut interagir avec d’autres 3DS même si celles ci sont en veille afin d’échanger des contenus instantanément entre elles.
– Les mini-jeux qui font appel à la réalité augmentée sont réussis.
Pour résumer :
Le public visé par cette nouvelle console est plus âgé qu’auparavant, les jeux qui sortiront durant l’année 2011 le prouvent, pour n’en citer que quelques-uns : Super Street Fighter 4 3D, Resident Evil The Mercenaries 3D Edition, ou encore Slinter Cell 3D.
Notre avis à Thomas et moi ne tends pas que vers le négatif, notre attente envers les gros hits tel que Mario Kart, Super Mario Bros, Zelda ainsi que Kingdom Hearts est très importante, notre avis est donc amené à évoluer ! Le plus gros reproche que nous avons donc à faire est l’absence de ces hits à la sortie de la console le 25 mars 2011.
La console à un très gros potentiel, qui n’en doutons pas, sera exploité au mieux par Nintendo !