L’Oculus Rift, c’est ce casque de réalité virtuelle un peu fou que tout le monde attend avec impatience. Pas encore disponible pour le grand public, un certain nombre de développeurs ont l’objet de tous les désirs entre leurs mains. Grâce à l’un d’entre-eux nous avons tenté l’expérience : oubliez tout ce que vous avez pu connaitre en terme de gaming, et même de sensations. Une fois que l’on enfile ce casque, nous sommes immédiatement immergé dans un nouvel univers et l’on comprend très vite qu’une révolution est en marche. Loin d’être experts sur le sujet, nous avons préféré interviewer directement le développeur ( @paraboul )qui nous a permis de le tester, afin qu’il nous explique plus en détail ce que propose l’Oculus Rift.
Pleaz : Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’oculus Rift c’est quoi ?
@paraboul : Lancé via Kickstarter par un passionné du genre, l’Oculus Rift est un masque de réalité virtuelle. C’est à dire qu’un monde en trois dimensions est projeté dans le yeux du porteur afin de lui donner l’impression d’une immersion totale et contrôlée par les mouvements de la tête.
Comment ça marche ?
Comme des lunettes 3D au cinéma, l’Oculus fonctionne grâce à la stéréoscopie (une image par oeil) — comme pour la stéréophonie mais pour les yeux ! À la différence de lunettes 3D au cinéma, les images sont projetées très proches des yeux (quelques centimètres) créant ainsi un angle de vue proche de la réalité (110°) mais aussi et surtout un regard dans l’espace contrôlé par la tête !Pour faire simple, c’est comme avec la souris dans un jeu video mais en vrai, avec la tête.
À qui s’adresse l’Oculus Rift ?
Actuellement l’Oculus Rift est encore en développement. Toute fois, Oculus VR inc. a mis déjà en vente depuis Avril 2013 des modèles pour les développeurs afin que des applications soient déjà prêtes au moment de la mise sur le marché. À sa sortie, on sait déjà que l’utilisation première sera celle du jeu video et s’adressera au grand publique grâce à un coup relativement bon marché (annoncé pour le moment à 300$).
On sais déjà aussi qu’une multitude d’utilisation est possible (et on peut en imaginer plein) :
– Simulation de conduite
– Aide psychologique / phobie (immersion dans la foule, altitude, etc…)
– Visite guidée
– Porn 🙂 (www.3dxchat.com)
Quel est ton travail actuellement sur ce projet ?
Je travail actuellement sur un nouveau genre de navigateur Internet (http://www.nidium.com/). J’étudie actuellement les possibilités de l’OR pour un nouveau genre de navigation Internet et comment offrir aux developpeurs Web la possibilité d’exploiter l’OR.
À l’heure actuelle quels sont les défauts de l’OR, et que faut-il encore améliorer ?
Le developpement Kit n°1 de l’OR a actuellement quelques defauts :
– Le “screen-door” effect. C’est à dire, qu’on est tellement prêt de l’image projeté qu’on en vois les pixels de la même manière quand on regarde un écran de TV de très prêt ou avec une loupe.
– Des nausées. Même si l’OR fait de son mieux pour tromper le cerveau et lui faire croire que vous vous trouvez dans le monde réèl, il y a encore quelques défauts. Il ne peux pas par exemple détecter certains mouvements, ainsi l’image ne réagissant pas, votre cerveaue est confus et vous donne la nausée. Tous ces défauts vont être corrigés dans la prochaine
mise à jour du prototype (DK 2). (On confirme pour les nausées)
Sait-tu à quel prix il sera commercialisé (fourchette) et quand ?
La version d’origine devait se trouver aux alentour de 300$. Mais avec les nouveautés qui ont été annoncés afin de corriger les défauts, le prix devrait se trouver un peu au dessus.
Si nous ne sommes pas développeur et que l’on souhaite tester l’OR, comment procéder ?
S’inscrire comme développeur et payer les 300$. Aucun date de livraison n’est garantie (j’ai par exemple attendu 3 mois). Je déconseille cependant d’opter pour cette solution si
vous ne compter pas travailler dessus et attendre la version commerciale qui devrait être d’une bien meilleur facture !
Quelles sont les applications déjà existantes que tu trouves les plus intéressantes ?
Outre les jeux video, la première qui m’a bluffé est une application “Cinéma” qui vous donne l’impression d’être dans un vrai cinéma (choisir votre siege, etc…) pour regarder vos
films favoris.
(Chez Pleaz, nous avons testé le simulateur dans l’espace. Absolument incroyable ! )
Quelles sont les applications au stade de projet que tu trouves intéressantes et que tu souhaiterais tester ?
Couplé l’Oculus Rift avec un tapis de course à 360° et un controleur “fusil”.
Les possibilités d’utilisations pour l’Oculus Rift sont donc multiples et promettent de révolutionner notre quotidien !