C’est le PC portable convertible le plus fin du monde. A la fois PC portable et tablette, j’ai entre le main le ASUS Zenbook Flip S sorti l’année dernière depuis quelques semaines.
Lors du déballage du produit, plusieurs bonnes surprises m’ont étonné. D’abord, la présence d’une pochette de protection très élégante à fermeture aimanté est compris ainsi qu’un Dock USB-C permettant d’entendre la connectivité du PC à une prise HDMI et une prise USB 3. A l’intérieur de la boîte, on trouve l’incontournable prise secteur qui se connecte en USB-C.
En ce qui concerne la première prise en main du PC portable, c’est vraiment bluffant. Tout d’abord, j’ai vraiment été étonné par la finesse du PC : 10,9 mm au compteur. Qui dit mieux pour un PC convertible ? Et même pour un PC portable tout court c’est très fin. Autre bonne surprise : le poids. En soulevant l’ordinateur, je prends conscience de sa légèreté : 1,1 kg pour un PC de 13 pouces. C’est un véritable confort pour tous les travailleurs nomades comme moi comme la possibilité de transformer en un clin d’oeil ce PC portable en tablette. Pour cela, la charnière permette de rabattre l’écran pour le plaquer sous le Zenbook. Elle semble plutôt solide pour l’avoir déjà manipulé un certain nombre de fois. En ce qui concerne la connectique, une entrée micro/casque et deux prises USB-C. Le dock fourni n’est donc pas de trop. Certains diront que la connectique est limitée mais pour moi cela suffit amplement car j’utilise beaucoup le bluetooth notamment pour mon clavier et ma souris quand je travaille au bureau. Sinon, quand je me déplace, je me sers évidemment du pad qui est large et confortable. Le clavier, malgré la finesse des touches a du répondant et se prend en main assez rapidement.
Qu’en est t’il de l’intérieur de la machine ?
Un processeur Intel® Core i7 7500U 2.7 GHz assure une puissance largement suffisante pour de la bureautique mais également l’utilisation de logiciel de retouche photo gourmand en puissance comme Photoshop ou encore des logiciels de montage vidéo. D’ailleurs, les 8 Go de RAM assurent également un certain confort pour le multitâche et les activités gourmandes en puissance. En ce qui concerne la mémoire vive, je dispose de 256 Go mais il existe une version à 512 Go. Côté logiciel, Windows 10 est pré-installé. Et malheureusement le logiciel ne permet pas d’exploiter correctement tout le potentiel de l’ordinateur, notamment en mode tablette, ce qui est vraiment dommage. On espère une mise à jour qui offre une interface plus adaptée.
Après l’avoir utilisé plus d’un mois, le Asus Zenbook Flip S est un portable très nomade et puissant. Pour moi il a très peu de défaut, seul Windows 10 ne se montre pas à la hauteur de la machine. Ce modèle s’adresse surtout à toutes les personnes exigeantes qui recherchent à la fois un PC nomade et puissant.
Plus d’infos : ASUS Zenbook Flip S