C’est l’enseigne Décathlon qui nous a contacté pour faire ce test. Il est vrai qu’au départ, j’étais étonné car on parle pas souvent sport ici. Mais quand ils m’ont présenté le produit, j’ai tout de suite compris pourquoi. Il s’agit du vélo pliant Tilt Asphalt B’Twin. C’est un vélo plutôt urbain, pratique pour se balader en ville ou sur des chemins de forêt. Ce n’est donc pas un VTT ou un vélo pour faire des figures dans un skatepark. La particularité de ce vélo est qu’il se plie afin de prendre le moins de place possible, ce qui est pratique quand on vit en appartement. Une fois plié, la longueur du vélo est divisé par 2 !
Dimensions Plié (cm) : 47x66x80
Déplié (cm) : 59x111x150
Il faut savoir que le système de pliage « Pop-up » a été conçu pour que la manipulation soit très simple. Il y a une manette sous la selle que l’on tire et qui déclenche l’ouverture ou la fermeture de la charnière. On ne touche donc pas aux roues qui ne sont souvent pas très propres. Les pédales se replient aussi pour un gain de place optimal. Même si la marque vente un pliage en 1 seconde, côté plutôt 3 secondes car il faut aussi plié le guidon. A noter la présence d’un système de sécurité qui ne vous permet pas d’utiliser le vélo si vous avez mal verrouillé le vélo lors de son déploiement. Mais il est clair que le vélo se plie en un coup de main !
Le vélo est essentiellement en acier Hi-Ten particulière solide. Si le vélo est plutôt léger, il pèse tout de même 13 kg. Impossible donc de le transporter dans les transports en commun. Pour le reste, c’est un vélo classique avec trois vitesses intégrées SRM I-motion 3 que l’on actionnent avec une poignée tournante. La transmission se fait à l’aide d’une chaîne anti-corrosion. J’ai testé le vélo neuf et les vitesses avaient du mal à basculer. Mais je pense qu’il faut roder un peu la bête.
Les freins V-brake sont classiques tout comme les leviers en aluminium et les étriers en acier. Les roues, dont les jantes sont en aluminium, font 20 pouces. Les pneus associés sont optimisés pour les routes mouillés. On regrette l’absence de garde boue présent sur le modèle supérieur.
Pour les réglages de la selle et du guidon c’est super simple. Il y a une manette qui permet de faire monter ou descendre la selle. Bien penser, une graduation sur la tige de la selle indique la hauteur que vous pourrez par la suite conserver. L’ergonomie de la selle a aussi été pensée pour une bonne prise en main lorsqu’on soulève le vélo.
Etant un utilisateur lambda de vélo, je dois dire qu’il est impossible de faire la différence entre un vélo pliable et un vélo normal quand on roule avec. Il est confortable et j’ai été agréablement surpris de la façon dont le vélo réagit quand on monte les rebords des trottoirs. Rien à signaler à ce niveau donc, c’est un vélo de ville quasiment parfait.
Voici les accessoires fournis avec le vélo:
- Equipements Light-In : éclairage avant intégré au cadre et vissé pour limiter le risque de vol. LED (10 lux). Autonomie : 13h. 3 piles R03 (AAA).
- Eclairage arrière intégré au collier Easyclamp et vissé. LED. Autonomie : 35h. 2 piles CR2032.
- Garde-boue, housse et porte-bagage disponibles en option.
Le prix: 399,95 euros.