Le bouchon tient un rôle primordial dans la qualité gustative proposée par un vin car il est l’un des éléments principal de sa conservation – et cela, à deux égards !
Premièrement avant sa dégustation. Le rôle du bouchon est de préserver en bouteille tous les arômes révélés par le(s) cépage(s) vinifié(s). Dans le cas de grands vins de garde, le bouchon doit en outre garantir l’évolution de ces nectars et de leurs caractères typiques ! Cette thématique sera développée dans un prochain article qui prendra la forme d’un dossier sur les différents types de bouchons de vins !
Deuxièmement, après le débouchage de la bouteille ! Nous avons tous été confrontés à cette situation où, raisonnables que nous sommes, les 75cl n’ont pas été englouti et il nous faut par conséquent conserver le breuvage quelques jours supplémentaires ! Pour cela, il existe déjà sur le marché, des bouchons conçus spécialement pour permettre d’évacuer l’air de la bouteille, grâce à un système de pompe, et ainsi éviter l’oxydation (néfaste) du vin ! Mais un projet novateur a retenu mon attention – car il met à l’honneur plusieurs thèmes chers à Pleaz : le High-tech, le Design et un brin de Gastronomie !
Ce sont deux designers coréens, Kwang-wi Park et Eun-ji Lim, qui ont eu l’idée de mettre au point un bouchon technologique qui concourt à la conservation du vin en indiquant à son utilisateur quelques informations précises : sa date « limite » de consommation notamment, mais aussi sa température. Ce projet technologique, nommé Winery, utilise des capteurs pour retranscrire les données sur un écran digital intégré au bouchon. De plus, grâce à la technologie WIFI, les renseignements seraient envoyés directement sur une application Smartphone – afin de les consulter où et quand bon le semble ! Au simple stade de concept-produit, ce projet alliant design et technologie pour fin gastronome devrait encore évoluer. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !
Infos & Photos : www.yankodesign.com