C’est en avant première, sur Paris, que nous avons pu tester Surmon31 qui proposent des costumes, chemises, manteaux et accessoires sur mesure pour hommes et femmes. L’atelier, actuellement installé sur Lyon, arrive début 2013 sur Paris ! Et je vous avoue que chez Pleaz, nous sommes plutôt impatients.
D’abord, il faut savoir que les prix sont abordables. Des costumes aux alentours de 350 euros vous permettront d’avoir du sur mesure et non un costume acheté chez Brice ou Zara pour le même prix. Et la qualité ? C’est ce que nous allons voir avec notre test ! Pour avons opter pour une chemise pour commencer. La rencontre avec l’équipe de Surmon31 c’est faite dans un appartement loué pour l’occasion. J’ai vraiment apprécié les échanges avec l’équipe, simple et conviviale. Ils inspirent la confiance et on a envie de les voir à l’œuvre.
Ils prennent différentes mesures sur moi. Cela se fait très rapidement, à peine 2-3 minutes. J’avais déjà une idée précise en tête ce qui m’a simplifié la tâche. Mais pour ceux qui ne savent pas quoi prendre comme chemise, un mot: LA SIMPLICITE. Choisissez une chemise blanche ou bleu ciel, col simple. N’oubliez pas que c’est le côté « sur mesure » qui va donner du style à la chemise. Ne vous laissez donc pas embarqué dans une personnalisation à outrance sauf si vous êtes connaisseurs. Pour ceux qui tiennent à avoir de l’originalité: consulter les lookbooks des marques. Choisissez aussi votre chemise en fonction des costumes et cravates que vous possédez déjà. Bref pour ma part, j’ai voulu une chemise reprenant des codes vintages mais avec une pointe de modernité. J’ai donc sélectionné un col arrondi pour le vintage. La particularité du sur mesure est que vous pouvez personnaliser à votre guise. Mais j’ai gardé le col et les poignets blancs. Pour le tronc, j’ai demandé à Surmon31 ce motif:
On part donc clairement dans un style élégant, une chemise que l’on peut porter pour de grandes occasions avec une cravate ou en soirée avec un petit côté Mad Men que j’apprécie vraiment.
1 mois après, j’ai reçu ma chemise. A vrai dire, j’ai été vraiment (mais vraiment) agréablement surpris par la qualité du tissu qui est juste primordiale. Au toucher, on sent la solidité et surtout l’épaisseur. Pas de transparence donc quand on la porte. Les finitions sont impeccables, boutons nacrés et coutures solides et renforcées. Le cintrage est parfait. Si vous rentrez votre chemise dans le pantalon, précisez le ! Ainsi, le tailleur le mentionnera afin que votre chemise soit plus longue en bas.
Voilà pour ce premier test de l’atelier Surmon31… Si l’on vous laisse sur votre faim c’est parce que vous comptons bien tester pour vous d’autres de leurs produits !