Mardi 6 juillet 2010, deuxième jour de la Fashion Week Parisienne haute-couture automne-hiver 2010-2011. La journée a débuté par un show Armani et a fini en beauté avec, sans aucun doute, le défilé de mode le plus attendu : CHANEL.
Ce dernier c’est déroulé, comme à son habitude, au Grand Palais, lieu prestigieux de la capitale avec son architecture de verre et de métal bien particulière et son volume incroyable où l’on pourrait presque y faire entrer un avion.
Mais ce n’est pas un avion que Karl Lagerfeld a voulu intégrer à son défilé mais un Lion d’or géant (Lion, signe astrologique de Gabrielle Chanel pour l’anecdote). En effet, le célèbre créateur est réputé pour organiser des show époustouflants en ajoutant sur le podium des éléments démesurés.
Pour cette collection, Karl a joué sur les couleurs chaudes, la fourrure et le cuire froissé. Les mannequins ont défilé avec leur crinière décoiffée. Tout était mis en place pour rappeler le Fauve qui trônait au milieu de la pièce.
En ce qui concerne les coupes, Karl a tout enlevé ! Ou presque. Les manches sont trois-quarts, les vestes courtes, et aucune robe longues (ni noires d’ailleurs). Espérons juste que l’hiver prochain sera plus chaud que le dernier…
« On a tout enlevé. Pour refaire quelque chose, il faut faire le ménage d’abord. Il fallait dépouiller un peu, mais sans que ça devienne sec, faussement minimaliste, prétentieux. C’est quand même assez chaleureux« , a dit Karl Lagerfeld à la presse.
Les quelques privilégiés qui ont pu assister au spectacle ont pu découvrir des manteaux carmin à col haut, des robes légèrement pailletés, des bottines de cuir froissé, des bracelets-manchons ou même des robes en soie bleu nuit.
Faute d’invitation, je n’ai malheureusement pas pu entrer au défilé. Mais je n’ai pas tout perdu non plus ! J’ai attendu à l’entrée (et à la sortie) du Grand Palais pour espérer apercevoir les célébrités qui devaient assister au défilé.
19h00 : J’arrive sur les lieux, le défilé ne commence que dans une heure, mais le parvis du Grand Palais est déjà noir de monde. Les photographes et journalistes font la queue en jouant des coudes, espérant avoir la meilleure place dans la salle. Les invités et fashionistas attendent patiemment de pouvoir entrer, invitation Chanel à la main et surtout, plus d’une centaines de fans se sont donnés rendez-vous devant. La raison ? Les actrices de Gossip Girl sont annoncées sur Guest list du défilé.
20h00 : Le show est censé commencer, mais pas de grande surprise, pendant la fashion week les défilés ont toujours au moins 30 min de retard. Personne n’est encore arrivé, il faudra être patient. Les fans deviennent ne tiennent plus en place à l’idée de pouvoir approcher leurs idoles. Je me dis que dans l’hystérie collective, il risque d’y avoir une énorme bousculade, que les stars se cacheront et que la sécurité nous empêchera d’approcher. Moi qui voulait faire de belles photos, cela ne servait à rien de rester là !
Je décide donc d’improviser et de m’éloigner un peu de la foule. Je fais le tour du Grand Palais et arrive devant l’entrée VIP, là où Karl Lagerfeld entre à chaque défilé Chanel. Et là, surprise ! Des barrières sont installées ainsi que quelques photographes qui attendent depuis quelques temps déjà. Apparemment, toutes les célébrités du défilés doivent arriver par là. Mais chuut, il ne faut pas que ca se sache pour ne pas rameuter tout le monde.
20h30 : Les premières voitures arrivent, et c’est Anna Wintour (rédactrice de Vogue US) suivit de Blake Lively qui entrent les premières. Il y a beaucoup de monde autour d’elles mais je réussie quand même à faire quelques photos.
Puis Jessica Alba, Clémence Poesy, Leighton Meester, Lou Doillon et quelques petites stars se pressent pour assister au défilé de Karl Lagerfeld. Toutes sont arrivées pas l’entrée VIP ! Bien sûr, la rumeur s’est vite propagée et les fans sont arrivées les unes après les autres à l’arrière du bâtiment, mais trop tard ! Les stars étaient déjà entrées et le défilé venait de commencer.
Blake Lively/Anna Wintour – Leighton Meester – Jessica Alba ©Laurène
21h00 : C’est fini ! La musique s’arrête, les portes s’ouvrent, les fans s’entassent aux barrières et les voitures arrivent pour rechercher les guest. Blake Lively sort la première, c’est l’euphorie. Impossible de prendre des photos potables. La voiture démarre, et j’ai une petite idée de l’endroit où elle doit se rendre. Je décide donc de partir du défilé et d’aller à la rencontre de Blake, là où il y aura un peu moins de monde.
21h30 : Jackpot ! J’arrive pile en même temps de Blake Lively, et va à sa rencontre. Je lui demande si je peux faire une photo avec elle, et elle accepte avec joie. Je lui parle quelques secondes et la laisse continuer sa soirée tranquillement.
Laurène / Blake Lively ©Laurène
Et pour les curieux, voilà une vidéo du défilé :