Le défilé de lingerie Cadolle :
Ce mercredi 5 Octobre marquait la fin de la Fashion Week à Paris, pour les collections Femmes Printemps-Eté 2012 ! Après avoir couvert les défilés de Peachoo Krejberg, Anthony Vaccarello et Elie Saab, Pleaz a clôturé cet extraordinaire événement Mode par le défilé Cadolle, dans un lieu alliant glamour et volupté, le Secret Square !
Cadolle est une célèbre maison familiale de lingerie, fondée à la fin du XIXème Siècle par Herminie CADOLLE. Véritable pionnière dans son secteur, Herminie déposa en 1889 un brevet pour la création de ce qu’elle appelait à l’origine le « corselet gorge ». Soucieuse de la condition de la femme, cette féministe engagée s’interrogeait en effet sur le confort des corsets que portaient traditionnellement ces dames. C’est ainsi qu’elle eut l’idée de les couper en deux et de ne garder que la partie haute : l’ancêtre du soutien-gorge était né ! Celui-ci marqua réellement les esprits lorsqu’il fut présenté lors de la fameuse Exposition Universelle de Paris, en 1889 !
Depuis plus de 120 ans, l’entreprise est restée dans le cercle intime (féminin) de la famille Cadolle, de mère en belle-fille et de mère en fille, toujours attentives à ce que leurs créations correspondent à l’évolution de l’image de la femme ainsi qu’aux principes exigeants de la Haute Couture ! Raffinées, alliant la technique et la beauté, les collections Cadolle mettent en avant notamment les corsets, mais aussi les guêpières et les déshabillés, honorant ainsi toute la féminité ! La réputation de la marque ne fait guère controverse – aussi, la maison a su concevoir des produits d’exception pour des femmes d’exception ! La danseuse Mata Hari, la créatrice et styliste Coco Chanel ou encore la duchesse de Windsor pour ne citer qu’elles, font partie de ces grandes dames du XXème Siècle à avoir porté les magnifiques apparats de la marque !
Aujourd’hui, c’est avec l’arrière-arrière petite fille d’Herminie, Poupie Cadolle, que nous avons eu l’honneur et le plaisir de découvrir le défilé.
En outre, la « dernière » femme de cette longue génération chez Cadolle, Patricia, dirige avec sa mère l’entreprise familiale. Vous pourrez en savoir plus sur elles en visitant le site www.cadolle.fr ou en vous rendant dans leur boutique 4 rue Cambon à Paris !
Le diner au Secret Square :
Déjà privilégiés d’assister à ce magnifique défilé, nous fûmes ensuite invités par la charmante Gaëlle Levy, directrice de la Communication et des Relations Publiques du Secret Square, à déguster les mets préparés par le Chef de l’établissement ! Dans ce lieu feutré, où la lumière est tamisée pour créer une douce ambiance lounge, nous trouvons d’un côté, l’espace Club, dans lequel avait eu lieu le défilé quelques instants plus tôt, et de l’autre, l’espace Restaurant.
De confortables fauteuils en velours rouge sont installés autour des tables, recouvertes d’un plateau en vert qui dissimule de nombreuses plumes blanches – deux couleurs et textures nous rappelant l’esprit des cabarets parisiens du French Cancan ! Quelques bougies et de grands verres de vins prêts à recevoir les plus fins nectars complètent ce dressage chic !
Au menu ? « Vous avez de la chance, nous dit Gaëlle, c’est le dernier soir où nous proposons cette carte – elle passera en saison hiver dès demain. » « Il nous faudra donc revenir ! » Notre regard s’arrête sur la dénomination d’un menu – l’Aphrodisiaque ! Il serait presque indécent de choisir le menu de saison compte tenu de l’environnement sensuel qui nous est offert ! Et comme le résume très bien la carte, « tous vos sens seront en éveil » ! Fruits de mer, poissons, viandes, … le choix est très varié et donc difficile ; les intitulés de plats sont tous alléchants !
Pour nous ce soir, ce sera donc :
– Foie Gras de canard, chutney de figues et sa sauce relevée deux poivres
– Carpaccio d’artichauts et huitres, roquette à l’huile de noisette et citron
– Filet de bœuf au beurre six épices, jus de viande au wasabi
– Poêlée de ris de veau aux épices, champignons et purée de pois chiche
– Verrine aux fruits exotiques, mascarpone et crumbble
– Bananes rôties aux 4 épices et noisettes grillées
Et pour accompagner ces plats, le choix d’un Cabernet Sauvignon du Chili – Terra Noble 2008 de la vallée du Colchagua. Cette région chaude et très ensoleillée génère des raisins dont la concentration en sucre est plus importante, d’où un degré relativement élevé en alcool – 14°. Les tanins et l’acidité sont assez faibles, au contraire des arômes marqués de fruits noirs et de notes grillées. Très agréable pour se marier à nos plats de viande !
Remerciements :
Epikurienne et Luxsure pour les photos.