Pour la première fois, l’impressionnisme et la mode sont réunis au Musée d’Orsay !
En collaboration avec l’Art Institute de Chicago et The Metropolitan Museum of Art de New York, le musée d’Orsay nous dévoile la peinture impressionniste sous l’angle de la mode.
La scénographie, signée Robert Carsen, vous plonge dans l’âge d’or de la mode parisienne en reproduisant l’ambiance des petits salons aux salles de bal en passant par les jardins.
L’exposition explique d’abord comment la presse féminine puis la photo ont été de vraies sources d’inspiration pour les impressionnistes.
Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, la mode se démocratise et les revues de mode comme La Mode Illustrée ou les catalogues du Printemps ont un énorme succès auprès des femmes. La photographie fait également son apparition et va révolutionner le rapport des artistes à leur environnement. En effet, ceux-ci cherchent à capter le mouvement, les attitudes et les silhouettes, et souhaitent refléter avec précision les styles de leurs contemporains, et tout particulièrement des femmes.
C’est une vision très moderne pour l’époque. Art et mode se mêlent déjà intimement.
Albert Bartholomé
La suite de l’exposition vous plonge dans le quotidien d’une femme de la fin du 19ème à travers les oeuvres de Renoir, Manet, Tissot ou Monet (pour ne citer qu’eux), accompagnées d’une grande collection de tenues, accessoires et dessous.
Tissot
L’exposition rend également hommage au style de la parisienne, à travers des tableaux immenses et des citations bien choisies, dans un décor de velour rouge reproduisant les défilés de mode haute couture.
La mode masculine n’est pas oubliée, bien qu’assez sobre pour mieux mettre en valeur les tenues des femmes, on découvre comment le style dandy s’impose petit à petit sous l’oeil des impressionnistes.
Infos pratiques :
Jusqu’au 20 janvier 2013
Ouverture de 9h30 à 18h tous les jours sauf le lundi, et nocturne jusqu’à 21h30 le jeudi.
Gratuit pour les – 25 ans
Métro Solférino ligne 12