La Fondation Pierre Bergé accueille, du 05 mars au 17 juillet 2011 dans ses propres espaces : 5 rue Marceau 75016, la marque de prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche.
Marque qui à l’époque a su se démarquer de tout préétabli, en voulant rendre accessible la mode à toutes, sans discrimination sociale. Par ce geste, Yves Saint Laurent est l’un des premiers couturiers à conférer à la mode une visée sociale, presque politique. » Un vêtement rive gauche doit aller à tout le monde ». Son but étant de ne pas habiller la bourgeoisie classique, mais de s’intéresser aux femmes de la rue, qui n’ont cessé d’inspirer son travail. Symbole ultime de ce visonnaire : l’invention du smoking pour femme en 1966.
Année où il ouvrira sa première boutique inaugurée rue de Tournon. Et c’est justement le décor de cette boutique, en référence à ses premiers pas, qui servira de décor a plus de soixante-dix modèles de prêt-à-porter lors de l’exposition à la Fondation.
Pour l’occasion, les Éditions Glénart sortent de nouveaux cahiers de coloriages co-édité par la Fondation Pierre Bergé, qui proposent les croquis et esquisses d’époque créés par Yves Saint Laurent. L’occasion de ressortir ses crayons et de laisser s’exprimer nos fantaisies les plus folles sur des modèles prestigieux, tels que les robes créées pour Mondrian ou encore Matisse.
« Saint Laurent Rive Gauche. La Révolution de la Mode » – Du 05/03 au 17/07/2011 – Fondation Pierre Bergé, 05 avenue Marceau, 75016 PARIS.