Givenchy vit avec Riccardo Tisci une apogée glorieuse de son histoire. Les collections survolent toutes les fashion week un cran au-dessus, bien au-dessus des tendances, bien au-dessus du monde de la mode, créateurs stars inclus.
La nouvelle collection est l’une des plus accessibles qu’il ait réalisée, les vêtements présentés évoquent des tenues de working girl. On y retrouve de manière prédominante le legging, la veste smoking, la jupe crayon et la chemise. La palette de couleurs est restreinte : rose pâle, noir brillant, bleu scintillant, kakhi, tout cela ponctué de touches de métal.
Riccardo Tisci est avant tout un designer, il construit le vêtement comme une architecture rigoureuse, remplie de géométrie et de textures qui s’équilibrent sur le corps féminin.
Sa mode ne déguise jamais la femme, les vêtements sont généralement prêts du corps et le subliment. A son sens de l’architecture du vêtement qui fait autorité, copié mais jamais égalé, Riccardo y insuffle un univers très fort, mystique, guerrier, androgyne et sexy.
L’allure est longiligne, et féminine : tous les détails sont là pour souligner le raffinement comme l’attache des chaussures, les jupes ajustées, la coupe étroite des vestes, la transparence des chemises, les demi-cercles transparents découpés dans les jupes.
Les jupes parlons-en : idée simple mais superbe, elle sont ornées de bretelles en boucles de metal, croisées façon gladiateur.
Le métal, on le retrouve en pique sur les chaussures, en boucle sur le col de chemise, les pendentifs crantés à l’esprit marin, et sur les yeux où le maquilleur a placé un sequin coupé en deux sur le dessus et dessous de l’oeil. C’est d’ailleurs le seul maquillage que portent les modèles, qui conservent par ailleurs un visage brut et naturel.
Le choix des mannequins est à saluer car ce sont toutes des fortes personnalités, la majorité a plus de la vingtaine et transmet une vraie force brut à la collection. Et pour finir en beauté, c’est Gisèle Bundchen qui clôt le défilé, dans un ensemble kakhi.
Vous pouvez retrouver toutes ces photos et d’autres informations sur le site internet http://www.givenchy.com/ ou alors sur la page facebook de la marque.