Septembre, mois fatidique, c’est la fashion week dans les 4 principales capitales de la mode (du moins en Occident). On la suit passionnément passer par New York, puis Londres, et en ce moment même à Milan et à partir du 27 septembre jusqu’au 5 octobre c’est chez nous que ça se passe.
Même si vous n’êtes pas forcément invités aux shows (plus de 101 défilés tout de même!!), un petit topo sur les événéments qui vont jalonner cette semaine :
MARDI 27 SEPTEMBRE 2011
Le show le plus important sera très certainement celui d’Anthony Vaccarello à 18h, à la Cité de la Mode et du Design, le nouveau génial créateur made in Paris, et dont l’égérie est Lou Doillon. Il est devenu l’expert des petites robes noires avant-gardistes. Il sera suivi à 19h de Commuun. Ce premier jour de fashion week est très marqué petits créateurs peu connus, comme un avant-goût des gros shows qui nous attendent.
MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2011
Là ça s’accélère, deux gros shows en tête d’affiche : Dries Van Noten (15h) et Gareth Pugh (18h), deux univers très différents, l’un vagabond et adepte du voyage, tandis que le deuxième présentera une nouvelle version de son univers gothico-futuriste. Mais ce ne sont pas les seuls gros bonnets de cette journée qui verra défiler Rochas (17h), Limi Feu (14h) et Rue du mail (20h). Et Pleaz couvrira le show de Peachoo Krejberg à 19h!
JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011
La journée commencera très fort avec le défilé de Balenciaga à 10h, la marque française avant-gardiste est un des clous de cette fashion week, et ne nous déçoit jamais. Le lieu est gardé secret, et on comprend vu comment Nicolas Ghesquière sait nous rendre hystériques. Suivra Carven à 11h, une de mes marques chouchou et relativement accessible, puis Manish Arora et son univers de cirque pailleté à midi, Ann Demeulemeester et son univers rock à 13h. Deuxième gros show de la journée, c’est Balmain à 15h et on attend beaucoup du nouveau créateur Olivier Rousteing qui remplace le génial Christophe Decarnin à la tête de la célèbre maison. Après cela, il y aura Rick Owens à 17h puis Nina Ricci à 19h.
VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011
On ne sait plus où donner de la tête pour cette journée qui verra successivement : Roland Mouret à 10h, Hussein Chalayan à 11h, Anne Valérie Hash à 13h, Christian Dior à 14h30 (alors Marc Jacobs ou pas Marc Jacobs???), Isabel Marant à 15h30 (oui oui oui!!!!), Maison Martin Margiela à 16h30, Lanvin à 17h30 et enfin la punk Vivienne Westwood à 18h30. Ouf! Que du bon et du génial.
SAMEDI 1 OCTOBRE 2011
A 10h30 défilera Haider Ackermann qui est je pense le nouveau créateur qui pourra monter au niveau des géantes grandes marques. Son dernier défilé, s’il avait fait peu d’effet au grand public, avait créé l’émoi parmi les rédactrices de mode. Autres moments importants de cette journée, il y aura Viktor&Rolf à 13h30, Sonia Rykiel à 16h30 puis Jean Paul Gauthier à 19h. Et rumeur persistante oblige, Kanye West devrait présenter sa première collection à 21h30 ce 1ier octobre dans un lieu tenu secret! Pas de confirmation totale alors wait & see.
DIMANCHE 2 OCTOBRE 2011
Très attendu comme d’habitude depuis 1 ou 2 ans, il y aura le défilé Céline à 13h, puis Hermès à 16h, John Galliano à 17h (on est curieuses de voir ce que ça va être) et pour bien terminer la journée Givenchy à 20h.
LUNDI 3 OCTOBRE 2011
La cadence ne se relâche pas, on commence avec Stella McCartney à 10h, il y aura Chloé à 16h avec la remplaçante de Hannah MacGibbon prénommée Clare Waight Keller, Vanessa Bruno à 18h et enfin Yves Saint Laurent à 19h30. Que de très belles marques!
MARDI 4 OCTOBRE 2011
Mardi est une journée très importante, car c’est un des points d’orgue de cette fashion week avec le toujours très attendu, et toujours très spectaculaire défilé Chanel à 10h30. On a hâte de voir Karl et ses protégées porter les nouvelles créations de la maison. Il sera suivi à 11H30 de Hakaan, marque pas encore très connue, mais véritablement géniale, que l’on suit depuis quelques temps pour ses coupes parfaites. A 12h30, JC de Castelbajac, pui Valentino à 14h30 et enfin Alexander McQueen (19h30).
MERCREDI 5 OCTOBRE 2011
Ils ne nous laisseront pas de répit, dernière journée, et on commence par Louis Vuitton à 10h (que demander de plus) puis il y aura Miu Miu à 14h, et enfin le libanais Elie Saab à 16h30.
Une fashion week extrêmement chargée donc, avec près de 10 shows par jour. On vous a présenté ceux qu’on préfère, pour trier un peu tout ça.
Entre deux shows, vous pourrez retrouver tout le gotha fashion à l’hotel Crillon dans le bar Vogue, bar éphémère installé là pour la fashion week. A l’étage, des maquilleurs Lancôme seront présents pour une « make-up station »
La fashion week se déroulera principalement dans l’axe qui va du Jardin des Tuileries à l’école des Beaux-Arts avec d’autres centres chauds comme le 8ième, le 16ième et le Marais. Le café de Flore sera encore beaucoup plébiscité par les fashionistas, si vous voulez voir de la sape en sirotant un petit verre, c’est là qu’il faut être.
Et dernière info, un bon plan comme on les aime : Paul&Joe organise un concours de looks pour gagner deux places à son show ainsi qu’une entrée en backstage, pour cela rendez-vous sur sa fanpage ou son site internet.
Bonne semaine mode!