Elodie vous a déjà fait un exposé des soldes sur le net, pour ma part je vais vous présenter le meilleur des soldes en magasin après le repérage global des points chauds de la fringue parisienne effectué durant la première semaine des soldes.

DES COULOIRS CALMES

Première constatation et non des moindres : pas de cohue, pas de foule hystérique, les couloirs sont tous calmes, que ce soit du côté des grands magasins, ou des concepts-stores. Les raisons sont multiples mais la principale est que les marques organisent de mieux en mieux leurs soldes et les échelonnent dans le temps avec des pré-soldes et des ventes privées (comme celles dont nous vous avions parlées il y a quelques semaines). Début janvier, les clientes fidèles avaient déjà fait leur shopping, vous en faites peut-être parti. A l’arrivée officielle des soldes, on peut donc faire le sien plus tranquillement.

BEAUX MODELES & PRIX ATTRACTIFS

Il serait faux de croire que plus rien n’est intéressant, au contraire on retrouve les modèles-phares de la saison. Les soldes sont d’autant plus attractives car les grandes démarques sont déjà présentes, la plupart des marques sont déjà à -50% sur tous leurs stands!! On en croirait presque au père Noël. Et la tendance est générale que ce soit dans les grands magasins, dans les concepts-stores, ou les boutiques de marques rue du faubourg Saint-Honoré, pour ne citer qu’eux.

CONSEIL POUR EN PROFITER UN MAXIMUM

Face à ce constat, mon conseil est de profiter des soldes pour acheter des basiques de meilleure qualité que ce que vous vous permettez habituellement. Je donne un exemple : depuis longtemps j’adore les chemises de la marque Equipment, mais elles valent minimum 300 €, ce qui en temps normal est tout de même un trou dans mon budget que j’hésite franchement à creuser. Mais là en flanant au Printemps, je tombe sur les chemises Equipment toutes à -50%, et les plus beaux modèles, dans ma taille! Ni une ni deux, désormais une chemise blanche en soie magnifiquement coupée trône chez moi, acquise à 160 €. Et tout est comme ça. Même chose chez American Vintage où deux pulls en laine ont rempli mon panier pour le prix d’un seul.

la fameuse chemise Equipment

OU ALLER ?

Alors voici mon parcours idéal (totalement subjectif, car élaboré selon les ordres de prix qui m’intéressaient, mais vous pouvez largement vous en inspirer):

le 66 Champs-Elysées : idéal pour s’offrir de la mode pointue et d’excellente qualité avec des marques plutôt chères (Acne, Vencouvert, See by Chloé, Iro, House of Harlow, et j’en passe). Ils soldent à -30%, -40%, et -50% sachant que la plupart des stands sont à -40%. Excellentes affaires donc!

les grands magasins Printemps & Galeries Lafayettes : plus facile pour faire le tour de toutes les marques et là aussi le -40% et le -50% dominent tous les stands. Une petite déception pour Acne qui ne se solde qu’à -30%. Mais hormis ça, toutes les marques présentent leurs plus beaux modèles à des prix défiant toute concurrence : Helmut Lang, Equipment, American Vintage, Theory, Vanessa Bruno et bien d’autres, selon vos goûts. Je vous conseille aussi de faire un détour par le stand Fine Collection, que je ne connaissais pas, qui est une sorte d’American Vintage en moins loose pour des chemises, leggings et t-shirts tout doux et très bien coupés. La collection propre du Printemps présente des beaux designs aussi même si leurs cachemires ont tendance à n’être pas doux du tout (ce qui est problématique pour du cachemire quand même).

– Faites aussi un tour du côté des boutiques de marques classiques comme Joseph et BCBG Max Azria. Ces marques ont une image de vêtements pour trentenaires, plus classiques et moins mode, mais c’est une grosse erreur car ce sont des viviers à coupes tendances, devenus soudainement accessibles par la magie des soldes. Nota Bene : tout le rez-de-chaussée du BCBG Max Azria de Madeleine est soldé à -50 %.

Alors bon shopping ! (mais faites attention à votre budget, pour celles qui ont le plus du mal à résister, retirez votre budget fixé en liquide et laissez votre carte bancaire chez vous).

– Warning : fin des soldes le 14 février 2012 –