Sebastien Tellier revient cette année avec un 4e album : My God is Blue. Dévoilé petit à petit, nous avons déjà pu en écouter les premiers extraits avec Pépito Bleu, et Cochon Ville. Produit par MisterFlash sous le label Record Makers (Barclay), Tellier propose tout un concept pour cet album : se positionnant en véritable gourou à la tête de l’alliance bleue, il dit vouloir faire passer un message, un message bleu.
Pleaz a pu avoir la chance de le rencontrer pour tenter de comprendre ce message mais aussi et surtout pour découvrir ce nouvel opus en avant-première. Chronique d’un des albums les plus attendus de l’année.
Difficile de cerner le vrai du faux chez Sebastien Tellier, à la fois Gourou farfelu créant la communauté de l’Alliance bleue, et en même temps artiste, sans doute complexe, qui veut comme tous les autres, que son travail plaise; la rencontre n’a pas réellement permis de cerner le personnage, mais derrière les lunettes noires et entre les lignes on devine son envie de faire passer un message pour cet album. Derrière toutes ses idées qui nous laissent parfois perplexe, on tente de comprendre ce dernier : « écouter de la musique simplement, avec ses oreilles d’enfant et revenir à un état candide, acceptant simplement ce qui nous est offert »
Il faut le dire, revenir après le succès international de Sexuality est une tâche très difficile, lui même le dit : « Je n’ai jamais été aussi stressé d’aller en studio que pour cet album. » Suivant les recommandations du Gourou, il m’aura fallu 3 écoutes pour me forger un avis, 3 écoutes pour accepter ce qui m’était offert et me laisser porter par la vague bleue.
La première écoute nous laisse une impression d’ensemble quelque peu étonnante. On se retrouve déstabilisé et bien loin de l’atmosphère intimiste que l’on adorait retrouver sur ces précédents albums. Tout s’explique, pour ce nouvel opus c’est avec le producteur Mister Flash (Domino, Couscous) qu’il collabore. Il raconte : « lors de l’enregistrement de l’album il représentait pour moi le mal, le diable », sans doute la peur qu’il dénature son travail initial pour le rendre un peu plus accessible, un peu plus « grand public ». L’impression de grandiosité que Misterflash a su installer sert cet album. Mis à part sur Cochon Ville où l’empreinte du producteur est bien trop présente, voire envahissante, on essayera d’apprécier Pépito bleu & Russian Attractions, qui entrent dans cette lignée mais qui ont l’atout de frapper juste en collant au thème (imaginez-vous les musiques qui pourraient accompagner ces discours de gourou).
On aimera Draw your world qui représente le juste milieu de cette collaboration : piano, guitare, grosses basses mais pas trop, tout y est, résultat surprenant, mais très juste et plus que plaisant. On plane.
Pepito Bleu by Sébastien Tellier
La deuxième écoute nous permet d’être rassuré. Tout ce qui fait l’identité de Tellier reste malgré tout présent. A l’instar de Magical Hurricane & Mayday où l’on redécouvre un Sebastien Tellier, tout en simplicité, et dans ce qu’il sait faire de mieux : il y installe une ambiance calme, planante, limite hypnotique. On se prend au jeu errant sur le domaine de l’alliance bleue. My God is Blue, le titre éponyme de l’album, nous en propose le décor avec une ambiance japonisante rappelant la balade The Lonely Shepard (G.Zamfir).
Pour la troisième écoute ce sont les titres Sedulous et My Poseidon qui retiennent mon attention. Sebastien Tellier nous dit avoir fait « un rêve bleu » après une prise de psychotrope, ce qui l’a profondément marqué et poussé, 4 ans après Sexuality, à se lancer dans la composition de ce nouvel album. Histoire vraie ou non, My Poséidon est LE titre de My God is blue qui le reflète le mieux, embarqué à bord d’un navire en plein naufrage, on sombre avec lui sans hésiter. Sedulous en est la juste continuité. Lors de cette entrevue il nous confie « ce qui me tenait à coeur dans cet album, c’était de me renouveler ». Ces titres en sont la parfaite illustration et finiront par me convaincre.
Il ne vous reste donc plus qu’à vous faire votre propre opinion, pour les plus impatients vous pourrez écouter My God Is Blue en exclusivité sur Itunes France le lundi 9 Avril à 22H. Sortie de l’album prévue pour le 16 Avril en Digital et 23 Avril en physique.
Et le live ? Il l’annonce, il veut faire plaisir à son public avant tout. Sebastien Tellier sera donc présent sur un grand nombre de festivals cet été (Lives au pont / Calvi / Beauregard) et sur une première date à Paris le 20 Juin au Trianon. (Rouen le 1er Juin (au 106) /à l’EMB de Sannois le 2 Juin)