Cela fait un bon moment que je voulais vous parler d’un groupe qui commence sérieusement à faire parler de lui. Elle vient du sud ouest de la l’hexagone (Biarritz pour être précis) et qui après avoir sorti un EP seulement sur le petit label parisien Third Side Records (Tahiti Boy & The Palmtree Family, Cocosuma ou encore Troy Von Balthazar) vient de terminer une tournée aux Etats-Unis et s’attaque déjà aux villes françaises.
Elle ? C’est La Femme. S’il fallait décrire en une phrase le son de La Femme, alors je dirais qu’il s’agit d’un savoureux mélange de pop, de new wave, de Californie et de paroles répétitives et addictives :
“Sur la plage et dans le sable, je recherche des sensations”. Avec La Femme on écoute de la musique de jeunes inspirés par la surf music, François de Roubaix et L’Origine du Monde de Gustave Courbet (Voir pochette ci-dessus).
On retrouve un mélange de passé et de présent qui fait le charme du groupe et des mélodies prenantes qu’il faudra écouter tout l’été pour en apprécier toutes les subtilités.
La Femme n’a que 20 ans et souhaite « prendre le temps » avant de signer sur une major. En attendant un nouvel EP, je vous propose de jeter un œil et une oreille sur un des clips du groupe pour le titre « Sur La Planche », réalisé avec un budget de poche…