Ground Zero se déroule du 23 octobre au 12 novembre à Lille. Pleaz a décidé couvrir quatre soirées de ce festival célébrant la nouvelle génération des musiques actuelles. Troisième épisode épisode : Singtank, Total Warr et Weekend Affair à la Cave aux Poètes.
Ce soir, direction Roubaix. C’est dans une cave un peu spéciale que j’ai décidé de fêter ce début de week-end. Les murs sont étroits, le plafond est bas, faut ce qu’il faut pour créer une ambiance. Une atmosphère que Total Warr électrise d’emblée. Ces nouveaux prodiges de la scène électro-rock parisienne ne font pas de détails : rythmes tribaux, percussions tribales et guitares bruyantes, tels sont les arguments du trio. Reste que si sur cd l’alchimie s’avère parfaite, en live, la voix du chanteur (aux faux-airs d’Adrien Gallo, chanteur et guitariste des BB Brunes) fait clairement défaut.
La voix, voilà un outil dont Louis Aguilar, moitié du duo Weekend Affair, n’a pas trop à se soucier. Tout se tient, y compris musicalement, même si on sent bien que les synthés brassent l’air du temps. A suivre…
04 – Weekend Affair – Boxing Queen by deBonton
Après une longue pause durant laquelle j’ai eu le temps d’enchainer quelques bières (au bout d’un moment, le chiffre n’a que peu d’importance), Singtank débarque enfin. Le set semble millimétré, les mélodies pop aiguisées. Résultat ? Leur innocence et leur facilité d’écriture fascinent. Plus aucun doute, leur pop, n’ayons pas peur des mots, est une quête vers l’universel.