Cette première journée de Festival démarre très fort en ce samedi 28 août avec une interview colorée & pétillante de la délicieuse chanteuse Tigs des Chew Lips. Le groupe a ouvert le bal à quinze heures cet après-midi avec un live enjoué & dansant pour notre plus grand bonheur. Pour ceux qui n’ont pas encore bougé leur corps aux rythmes de leurs singles Salt Air ou encore Play Together, CHEW LiPS est un trio de musique électronique/pop, originaire de la banlieue Est de Londres et dont la formation remonte à 2008. Il se compose des multi instrumentistes James Watkins, Will Sanderson et de la chanteuse lead Tigs. Leur premier album Unicorn est une vraie petite pépite dansante.

©Nicolas Joubard

©Nicolas Joubard

Nous avons posé quatre questions insolites à la sweetissime Tigs. Voici ces réponses en images !


L’interview se poursuit dans une ambiance joviale & décontractée sous forme de conversation, le tout ponctué de bonbons & de chamalos blancs que Tigs m’offre généreusement entre deux questions ! Ce petit bout de femme sucrée a clairement tout d’une grande !

Tigs comment s’est passé votre concert de cet après midi sur la scène de la cascade ?

Très bien merci, on s’est beaucoup amusé avec le groupe. On a eu un petit moment d’appréhension juste avant de monter sur scène quand la pluie s’est abattue sur le festival, mais le soleil est vite réapparu au bout de la deuxième chanson, magique ! Etant le premier groupe à ouvrir cette journée de samedi, on avait envie d’offrir un bon concert au public de Rock en Seine !

Comment l’aventure musicale Chew lips a-t-elle démarrée ?

On s’est connu avec James Watkins, bassiste du groupe, par le biais d’amis en commun. On avait envie de monter un projet musical ensemble. Durant l’hiver 2007, on a écouté énormément de morceaux que l’ont appréciés l’un et l’autre. Will Sanderson, un ami de James, est venu se greffer au projet après avoir joué plusieurs fois ensemble. Mais ce n’est qu’au printemps 2008, que nous avons sérieusement commencé à réfléchir à nos propres compositions. Nous avons organisé un showcase afin d’avoir une date butoir et de finaliser nos titres. Après tant de maturation et d’écoute, le processus de composition est allé naturellement très vite. Dans la même année, nous avons été très productif et composé une soixantaine de chansons ! Nous en avons choisi dix pour l’enregistrement de l’album produit par le talentueux David Kosten. (Producteur également de Bat for Lashes, Curry & Coco, Joseph Arthur…) Une personne incroyable, sensible et délicate. Je suis enchantée du résultat!

D’où vient le nom Chew Lips ? Est-ce que James & Will ont été inspirés par vos lèvres ou par des « tulipes » ?

Non (rires) mais tout ça fonctionne ! Un journaliste m’a appris aujourd’hui qu’un artiste français (dont j’ai oublié le nom, zut (rires)) écrit en chanson que l’on peut goûter à tous nos baisers reçus en mâchant ses lèvres. Je trouve cette idée géniale. J’aurai tellement aimé trouver cette représentation si poétique. Dorénavant, j’utiliserai cette explication là !

Comment décririez-vous votre premier album Unicorn?

Je dirai que c’est un mélange de musique alternative pop. On voulait vraiment que le disque raconte une histoire avec des moments variés & surprenants. Chaque chanson représente des ambiances différentes, tantôt introspectives, sensibles ou encore dansantes….Ce qui rend le disque plus dur à classifier dans un sens, mais oui au final je dirai que c’est un album électronique pop alternatif. Sinon sur scène, il y a clairement une énergie de groupe « rock » qui se dégage …

Vous préparez actuellement un deuxième album, sera-t-il dans la même lignée que le premier?

En effet, nous sommes en train de travailler sur notre prochain album. Je suis vraiment très excitée par ce nouveau projet. Nous allons partir un mois dans le sud de la France afin de finaliser l’écriture. Notre manager possède une maison là-bas qu’il nous prête gentillement. Vous verrez la surprise sera de taille, du Chew lips mais en dix fois mieux !

Vous avez une voix surprenante aussi bien sur l’album que sur scène ! Quelle chanson avez-vous pris plaisir à chanter aujourd’hui?

Merci beaucoup ! Je dirai Gold key qui clôture notre set. C’est un titre qui me permet de m’éclater vocalement avec une ambiance chaleureuse & nostalgique à la fois.

Lcd Soundsystem joue ce soir à 21h10 sur la scène de la cascade. J’imagine que vous serez au premier rang !

J’adoooore Lcd Soundsystem ! Je serai définitivement présente & en train de danser. J’ai pour habitude de faire mes joggings en écoutant LCD,  je connais donc leurs chansons par cœur.…James Murphy est le précurseur de musique dance, punk rock. Un monument !

Si Prince vous propose une collaboration ?

Oh my god ! Un autre monument….J’espère un jour avoir cette chance !

Chew Lips, Unicorn sorti le 17 mai 2010 chez Believe Digital

http://www.myspace.com/chewlips