A l’occasion de son passage à Paris le vendredi 18 février pour une émission spéciale sur Radio Nova, le Dj, producteur et chanteur Londonien James Blake nous a accueilli dans sa chambre d’hôtel pour une interview très Pleazienne ! Rencontre en tête à tête avec le nouveau phénomène & prodigieux James Blake.
Bonjour ! Avant de se lancer dans cette interview, peux-tu te présenter brièvement pour les personnes qui ne te connaissaient pas encore (si c’est possible) !
Bonjour. Je m’appelle James Blake. J’habite à Londres et je fais de la musique électronique. Je chante, joue du clavier et je suis aussi Dj.
Justement, tu as beaucoup de cordes à ton arc (Dj, chanteur, producteur). Est-ce tu peux nous expliquer un peu ton parcours musical et comment tu en es arrivé là.
En fait, j’ai grandi en faisant de la musique. J’ai commencé le piano dès l’âge de quatre ans. Mon père, qui produit sa propre musique & joue de la guitare m’a introduit au ukulélé, mais je me suis naturellement dirigé vers le piano. Ma mère, elle, est graphiste, et joue un peu d’instruments à vent. J’ai commencé à chanter et à apprendre seul le chant en m’accompagnant au piano. Vers dix neuf ans, j’ai découvert la musique électronique et j’ai voulu m’y mettre tout naturellement en produisant mes propres prods.
Ton album est un subtil et délicieux équilibre entre rythmique & harmonie. On sent une réelle recherche au niveau de la texture du piano & de la voix ainsi qu’au niveau du rythme. Si tu devais choisir parmi ces trois disciplines, laquelle privilégierais-tu ?
Sans hésiter le piano qui est mon instrument de cœur avec lequel j’ai commencé la musique. Même si dans mon travail la rythmique est intrinsèque, cette découverte est venue bien plus tard pour moi. D’ailleurs, le piano est très lié au rythme, c’est un instrument percussif. Il fera toujours partie de ma vie, c’est là que tout à commencé. Quitte à choisir, je délaissais plutôt le chant qui est aussi un de mes grands amours (rires)! En ce qui concerne les programmations de batterie, mes influences viennent beaucoup du dubstep & certains types de hip hop !
Tu es aussi dj. Aurais-tu de bons clubs Londoniens à nous conseiller ?
Xoyo est un nouveau club à Londres où j’ai passé quelques très bonnes soirées ! Sinon, le club Foward, Plastic People mais aussi le Cargo dont j’aime beaucoup le lieu. Et sinon à Manchester, le Hit & Run !
Merci pour les tuyaux ! Te souviens-tu du premier disque que tu as acheté?
Un des premiers fut celui des Destiny Child « The Writing’s on the Wall ». Mais aussi celui de Steve Wonder « Fulfillingness’First Finale ». Sinon en général, je vais à la librairie musicale & je copie la musique. Enfin je la vole quoi (rires) !
Ahah et on peut faire de même avec tes albums (rires)
Oui oui pas de problème, et les gens le font déjà d’ailleurs je crois. (Sourire)
Avant de parler de ton album actuel « James Blake » qui rencontre un succès incroyable, je voulais revenir un peu en arrière sur ton travail antérieur, un peu moins connu mais tout aussi excellent ! Tu peux nous en parler un peu ?
Oui biensur et merci, je suis content que ça te plaise ! J’ai sorti deux EP en 2010 sur le label R & S ! (Qui je précise, reste encore aujourd’hui un label indépendant) ; Klavierwerke EP et Cmyk EP (cyan, magenta or yellow vinyl version). Ce travail, orienté plus dubstep ou post-dubstep est peut-être plus expérimental que mon dernier album. Je me suis amusé à fragmenter et trafiquer les voix et à créer des ruptures de rythmes. Mon LP « James Blake » sorti le 7 février 2011 reste dans cette continuité avec un travail plus poussé sur la mélodie, le chant et les silences.
Comment écris-tu ta musique en général?
J’écris seul d’habitude à l’aide du piano et (ou) de l’ordinateur. J’élabore mes textes dans les trains, très rarement à la maison. Puis j’intègre le tout dans mon espace privé. Comme un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur !
« The Wilhelm Scream » est une chanson incroyablement touchante avec des paroles fortes. Que s’est-il passé émotionnellement pour que tu es eu envie d’écrire une telle chanson? « I don’t know about my dreams, I don’t know about my dreaming anymore….all that I know is I’m falling, falling, faling, Might as well fall in »
Merci ! En fait The Wilhelm Sream est une chanson qui a été écrite par mon père. Elle s’appelle « Where to turn » à l’origine. Je me souviens jeune, il travaillaitdes heures d’affilée et nous l’écoutions en boucle à la maison ! J’ai grandi avec en quelque sorte. The Wilhelm Sream est une interprétation personnelle de sa chanson, une forme d’hommage au travail de mon père pas assez reconnu à sa juste valeur à mon sens. «Where to turn» a marqué une partie de mon enfance et me touche énormément quand je l’interprète en concert. ça doit s’entendre d’ailleurs! (Rires)
Oui ton album est assez émotionnel en général !
Ahah oui, je suis en effet très sensible à tout ce qui touche la nostalgie ou les regrets de façon général…(rires)
Quel est le Dj français que tu admires?
Je n’en connais pas encore beaucoup, ce n’est que mon deuxième séjour à Paris. Mais j’ai vu jouer à Paris « Frensh fries » qui ressemble à de la « Noisy house » avec des rythmes africains. C’était très intéressant ! J’espère découvrir un peu plus la musique électronique Française ce soir. On m’a proposé de passer au Social Club écouter l’artiste Joakim!
Je te conseille vivement de passer aussi ce soir au Rex Club pour la soirée Technorama (avec Kink, Rodriguez Jr, Lee et Celine) et aussi au Showcase Paris Live Club pour la soirée Circoloco (avec tania Vulcano, Dan Ghenacia, Dyed Soundorom & Tato) !
Et enfin pour finir cette rencontre, qu’attendre de l’année 2011 pour James Blake ?
Continuer à travailler, à écrire et à jouer live le plus possible avec mon groupe. J’ai d’ailleurs une vingtaine de dates à venir jusqu’en avril. En ce moment sinon, j’écoute de plus en plus de house music… Je travaille notamment sur des prods assez rythmées et très vocales. Ça devrait sortir en avril prochain normalement. Sinon, j’écris aussi beaucoup de musique instrumentale. Tout ça est très excitant !
Merci beaucoup James Blake pour cette chouette conversation et à très bientôt sur Paris! Take care.
Merci à vous et au blog Pleaz !
Sortie Album Lp « James Blake », 7 février 2011
Plus d’informations sur James Blake :
http://www.myspace.com/jamesblakeproduction
http://randsrecords.greedbag.com/james-blake
Plus d’informations sur Möggli : http://soundcloud.com/moggli