Actuellement en pleine tournée pour la sortie de leur nouvel album Passive me, Agressive you sorti le 14 mars 2011, The Naked & Famous nous ont accueilli chaleureusement pour une interview juste avant leur concert Parisien à la Machine du Moulin Rouge !

Entretien amical & Pleazien avec cinq jeunes musiciens ouverts et talentueux qui distillent leur compos électro-pop, fraîches et modernes!

Bonjour ! Avant de se lancer dans cette interview, pourriez-vous vous présenter brièvement pour les personnes qui ne sont pas encore familière avec la musique de « The Naked & Famous »

A : Bonjour ! Je suis Alisa. Je chante et joue du synthé dans le groupe.
D : Je suis David. Je fais de la basse.
J : Je suis Jessie et je joue de la batterie.
T : Je suis Thom. Je chante et joue de la guitare.
E : Je m’appelle Eran et je m’occupe des parties électroniques et des synthés sur scène.

T : The Naked & Famous est plutôt un groupe de rock alternatif avec quelques succès pop plus commerciaux. Pour commencer, nous avons sorti en 2008 nos deux premiers Ep chez nous en Nouvelle-Zélande. Alicia, Eran et moi même sommes à la base du projet. Puis il a évolué vers 2009 en devenant un groupe de cinq musiciens. Notre premier LP Passive me, Agressive you est sorti le 14 mars 2011.

Comment a débuté le groupe ?

A : Nous nous sommes rencontrés avec Thom & Eran en 2007. Les gars se connaissaient du collège donc j’étais un peu la pièce rapportée féminine (rires).

Pouvez-vous nous parler un peu de la conception de votre nouvel album ?

T : L’album s’est conçu progressivement et naturellement. Au départ, Eran et moi avons travaillé ensemble en s’envoyant des idées que nous maquettions. Alicia, elle travaillait les textes. Puis nous avons mis en place les chansons tous ensemble en jouant et en répétant. Pour finir, nous sommes allés enregistrer en studio pour finaliser l’album.

Comment décrieriez-vous l’atmosphère de « Passive me, Agressive you » ?

T : Emotionnellement, je le situerai comme tragique et  magnifique. Ça se ressent notamment au niveau des textes qui sont assez négatifs. Les doutes et les questionnements font partie de notre quotidien ! On s’inspire énormément de nos expériences personnelles et de celle de notre jeune génération pour raconter les petits aléas de la vie. Les histoires de cœur prennent une place importante en général. Un de nos titres s’appelle « Young Blood » (rires)… Musicalement parlant, il est assez optimiste donc ça équilibre bien l’ensemble !
A : Quelqu’un à une fois décrit l’album comme un ensemble de petits drames… Je trouve que c’est assez bien dit !

Pensez vous que c’est encore possible de créer un genre ou un courant musical aujourd’hui ?

T : Je crois qu’en terme de spectre émotionnel tout a été atteint. Je vois difficilement comment on peut aller plus loin en terme d’agressivité, de légèreté, ou encore de rapidité ou lenteur musicalement parlant. On peut hurler dans un micro avec un bruit statique en arrière plan et appelé ça de la musique…(rires) Presque tout a déjà été expérimenté, revisité…
E : Mais heureusement l’élaboration d’une musique peut encore rester unique et personnelle grâce la recherche artistique et au travail…

Quelle est la musique ou l’artiste qui vous met de bonne humeur ou qui vous donne envie de danser ?

A : Moi j’écoute beaucoup l’artiste Robin. Sa musique me rend heureuse. Souvent avant de monter sur scène, je l’écoute pour me mettre dans l’ambiance !
T : Oui j’aime beaucoup aussi Robin & Regurgitator pour danser. C’est un vieux groupe des années 90 !
D : J’écoute pas mal The Fall & Grizzly bear.
E : Moi je suis un grand fan des Chemical Brothers. Mes parents les ont vu en concert il y a une semaine ! Je suis très envieux (rires)…

Si vous pouviez vous réincarner en un artiste de votre choix (peintre, acteurs musiciens…) dont vous respectez et admirez le travail, qui serait-il ?

A : Je choisirai Björk… C’est une vraie inspiration pour n’importe quelle artiste féminine.
D: Je me réincarnerai en l’écrivain Denis Dutton qui a publié « La Philosophie de l’art » Je recommande vivement ce livre.
J : Dimebag Darell, le guitariste du groupe Pantera. C’était un grand musicien.

Pour finir, que peut-on souhaiter pour 2011 au « The Naked & Famous »?
De continuer notre tournée à la rencontre du public. De parcourir le monde les pieds en éventail et les cheveux au vent dans notre van.


The Naked & Famous for Pleaz le blog par pleazleblog

Retrouvez toutes les dates de concerts & plus d’informations ici :
http://www.myspace.com/thenakedandfamous

The Naked & Famous, Album Passive me, Agressive you, sorti le 14 mars 2011 (Somewhat damages/AZ (Universal).