Pour une génération entière de directeurs artistiques, Myspace fut une véritable mine d’or dans leur quête de la dernière pépite. Si ce réseau permit à des artistes comme Arctic Monkeys ou Lilly Allen de signer leur premier contrat et de percer à l’international, qui s’en soucie aujourd’hui ? En 2012, il n’est quasiment plus qu’un souvenir. Les raisons d’un tel désintérêt s’avèrent nombreuses, manque de clarté et de rapidité par exemple, mais l’une d’elles, celle qui nous intéresse, se nomme Soundclound. Véritable plaque tournante pour tout jeune producteur qui souhaite diffuser rapidement ses compositions, Sounclound est un appel à la liberté, un nouveau moyen d’échapper à l’ennui. C’est à partir de cette idée, et donc de cette plateforme, que le duo français JADORE a choisi de délivrer ses compositions aériennes d’électronico-mélancolique.
En se rencontrant sur internet en 2007, Lémuel Dufez et Nicols Petitfrère ne savaient sans doute pas jusqu’où leurs esprits créatifs allaient les mener. Difficile aujourd’hui encore de le savoir. Après tout, ils n’ont peut-être pas de limites. « Peut-être » est le mot qui s’impose, tant ces électrons libres s’écartent au maximum de tous ces groupes, souvent aussi ennuyeux qu’une soirée spiritisme, pour exprimer leur flamboyance hypnotique. Leur devise : « chaque jour est un nouveau projet ». Et comme ils sont français, ils ont forcément raison.
Outre le fait qu’ils définissent un nouveau sentiment de l’espace, ce qui étonne, c’est qu’ils abordent aussi littéralement les travaux d’Aphex Twin et d’Amon Tobin : sacré tableau hein ! Avec deux titres (R et Katmai) et des remixes signés Remo, Tenkah ou encore Blender, l’écoute de leur premier e.p suffit pour affirmer que leurs compositions les mèneront à l’œuvre. C’est l’endroit où on les attend.
JADORE – R & KATMAI by Jadore