Après les avoir applaudis à Solidays en juin dernier, et avoir écouté en boucle « I think I like U 2 » à la radio, en soirée, dans le métro … c’est avec plaisir que j’apprends vendredi par ma co-bloggeuse Capucine, la sortie de l’album de Jamaïca, « No Problem » !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe : Non ! Vous n’avez pas affaire à un nouveau groupe de reggae venu de Bretagne ! Il s’agit d’un groupe de rock, je dirai même plus un groupe d’électro-rock, qui plus est parisien !
Jamaïca est en fait l’ancien trio Poney Poney – rien à voir non plus avec le groupe qui commence par les mêmes mots – qui sévissait sur Internet en 2007 avec des morceaux bien électro ! Devenu duo, Antoine Hilaire et Florent Lyonnet ont par la même occasion changé de nom !
C’est donc par amour de la musique et de la composition qu’ils se retrouvent en 2008 à quitter respectivement leurs emplois – une maison de disques pour Antoine, et un centre de formation continue pour le personnel soignant dans la psychiatrie pour Florent – pour se consacrer pleinement à leur nouveau groupe.
On retrouve tout de même quelques anciens morceaux du feu Poney Poney sur cet album. Album qui commence justement par le très bon « Cross the fader », enchainé au célèbre « I think I like U 2 » (ladite chanson dont je vous parlais au début de cet article et qui m’a permis de découvrir et d’apprécier Jamaïca.)
Poney Poney – Cross the fader
Penchant par habitude davantage vers Daft Punk que U2, je me suis surprise à apprécier les riffs de guitares de « Secrets », « The Outsiders », ou encore « Short and Entertainment », titre qu’on peut écouter depuis quelques mois sur Internet.
Jamaïca – Short and entertainment
On découvre également des sons plus légers, et électro/pop comme « Gentleman », ou « Jericho ». J’attribuerais une mention spéciale à « By the Numbers », l’une de mes découvertes de cet album ! Enfin, « No Problem » se termine comme il avait commencé, par un titre de l’ex-groupe Poney Poney : « When do you wanna stop working ». Les morceaux s’enchainent parfaitement, calibrés à la seconde près (quasiment 3:20 minutes chacun) dans une rythmique qui tient jusqu’au bout en haleine !
Pour la petite histoire, le groupe est assez proche de la team Ed Banger : on doit d’ailleurs le clip vidéo « I Think I Like U 2 » retraçant l’ascension fulgurante et la chute du groupe au graphiste So-Me, ainsi qu’à Thomas Jumin de Machine Molle. Autre connivence avec l’écurie de Pedro, Jamaïca a confié la production de son premier album à leur vieux complice Xavier de Rosnay, lequel a par la suite intégré l’Américain Peter Franco, collaborateur de Daft Punk, au processus.
Jamaïca – I think I Like U 2
Si vous voulez les applaudir en concert, hélas il va encore falloir patienter… car le groupe enchaine les dates en Angleterre, Italie, Allemagne, et aux Etats-Unis ! Rendez-vous au festival Les Inrocks au Zénith de Paris le 8 novembre pour les découvrir sur scène !
++ myspace.com/ithinkilikejamaica