Alors que beaucoup d’artistes et réalisateurs redoublent d’imagination en utilisant les dernières technologies disponibles pour réaliser leurs clips (cf. le dernier clip de Kanye West) d’autres, préfèrent jouer la carte de l’adulescent, en mélangeant les codes des années 80 avec la musique d’aujourd’hui.

On pensait les l’époque des clips cheap révolue, pourtant il semblerait que cet exercice soit le nouveau pêché mignon des artistes. De Hercules & Love Affair (My House) à The Miracles Club (Church Song) ou Teki Latex (Dinosaur With Guns), nombreux sont les artistes qui y ont recours depuis quelques années.

Le principe ? Récupérer de vieilles vidéos (cheap au possible) pour les monter avec le son de l’artiste. Le côté sale, vieilli et old-school de ces séquences séduit les lecteurs et les renvois (pour certains) à leurs première soirées de pré-ado. Nostalgie quand tu nous tiens.

Peu coûteux et assez simple à réaliser (hormis d’éventuels droits d’auteurs à débloquer), cela permet de faire de la pub aux artistes tout en divertissant le public.