Après un clip interactif sur le titre We Used to Wait sorti cet été, Arcade Fire fait appel à Spike Jonze pour réaliser celui de la chanson titre de leur 3° album, intitulé The Suburbs.
La première fois qu’on le visionne, on ne comprends pas tout de suite le denouement final mais regardez le une deuxième fois et laissez votre imagination débordante s’exprimer. Vous entrerez dans la complexité de ce titre sur les banlieues nord américaine.
The suburbs veut littéralement dire « les banlieues ». C’est ce que l’on découvre tout au long de ce clip. Dès le début les sirènes de la police retentissent et nous plongent dans une ambiance assez étrange. On découvre ensuite 5 adolescents d’une quinzaine d’années qui arpentent sur leur vélo les rues d’une petite ville nord américaine, insouciant du danger qui les entoure.
Autant au début, l’ambiance est joyeuse comme des vacances d’été filmées en plein après midi, qu’ensuite tout est plongé dans l’obscurité et les ennuis font leurs apparitions.
Ils vivent dans un monde de violence, se baladent avec des fusils à billes et s’amusent à tirer sur ce qui bon leur semble. Cela les fait rire, ils s’amusent… mais la vie n’est pas si belle qu’ils ne l’imaginait. Toujours sur leur vélo, la vie déraille totalement et la violence s’installe dans les rues de la vile. L’armée est présente et seme la peur. La guerre des quartiers est lancée et deux des jeunes se retrouvent suspectés et sont interpelés par les forces de l’ordre.
Le clip se poursuit avec une vengeance débutant par un vélo complètement détruit. Un des deux jeunes a bel et bien changé. Une haine le hante et va bientôt lui faire faire une action qu’il va regretter grandement.
Tout se termine dans le snack bar ou travaille l’autre jeune. Son ex ami le prend par surprise et lui inflige des coups d’une grande violence et détruit tout ce qu’il trouve sous la main.
Ce clip est assez étrange et à la fois très bien réalisé. L’on pensait découvrir, avec les premières images, une histoire assez simple sur des jeunes de quartier mais l’arrivée de l’armée à travers les images et la nuit imposante nous perturbe un peu sur le moment et nous fait perdre complètement le fil conducteur de l’histoire.
Un clip de grande qualité que l’on doit à son concepteur… Thanks Spike !!