Ce soir au Casino de Paris auront lieu les Grands Prix de le Sacem 2012. L’occasion pour la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de revenir sur l’année qui vient de s’écouler. Éclectisme et talent seront les critères d’attribution de ses prix. Laurent Petitgirard, président du Conseil d’administration de la Sacem, explique pourquoi et comment les artistes récompensés ont été choisis :
« La Sacem salue aujourd’hui les auteurs, les auteurs-réalisateurs, les compositeurs, les éditeurs et les interprètes qui, dans tous les genres et dans tous les styles de musique, ont fait honneur à la musique. Le Conseil d’administration les a choisis après des débats passionnés, dans lesquels beaucoup d’autres noms ont été avancés, que nous retrouverons très probablement dans les prochaines éditions de ces Grands Prix. »
Le palmarès de cette édition est déjà connu :
Jean-Philippe Allard – Grand Prix de l’édition musicale Universal Music Publishing Group
Gilles Amado – Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel
Anaïs – Prix Francis Lemarque
Richard Bona – Grand Prix du jazz
Camille – Grand Prix de la chanson française
Eric Demarsan – Grand Prix de la musique pour l’image
Gipsy Kings – Grand Prix du répertoire Sacem à l’export
Tiken Jah Fakoly – Grand Prix des musiques du monde
Justice – Grand prix des musiques électroniques
Roland Magdane – Grand Prix de l’humour
Catherine Ringer – Prix Spécial de la Sacem
Sexion d’assaut – Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année « Avant qu’elle parte »
Eric Tanguy – Grand Prix de la musique symphonique (carrière)
Fabien Waksman – Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur)
Ce que l’on attend de cette soirée, ce sont surtout les lives. Et surtout ceux de Camille et Tiken Jah Fakoly (d’autres comme Catherine Ringer ou encore Sexion d’Assaut seront aussi sur scène). Vous pourrez suivre la cérémonie qui sera retransmise en direct sur la chaine Youtube de la Sacem ou en suivant le live-tweet de Pleaz durant la soirée. On regrette déjà l’absence de live de Justice (Grand prix des musiques électroniques) qui aurait pu conclure parfaitement cette soirée !