Grâce à Bench., on était ce week-end aux Transmusicales de Rennes. Faute de temps, on n’a malheureusement pas eu le temps d’effectuer d’interview. Qu’à cela tienne, voici nos cinq coups de cœur du week-end :

Petite Noire

Synthèse parfaite entre new-wave et sonorités africaines,  ce jeune sud-africain est l’une des grandes satisfactions de cette 34ème édition. « Disappear », joué deux fois, résume à lui seul l’inventivité, l’exaltation et le mélange de couleurs (magnifiquement illustré par sa chemise du soir) de ce gus parfaitement équipé en tubes pour 2013.

La Gale

Ce n’est pas parce qu’on parle rarement de rap chez Pleaz que l’on en reste pas moins passionné. Et la performance de La Gale, jeune suissesse aperçue récemment dans un long-métrage réalisé par La Rumeur (De L’encre), est de celle qu’on attendait pas aussi intense. Malpoli et violent, l’avenir insurrectionnel du rap en français se trouve ici.

TNGHT

Déjà croisé derrière certains très bon remix (celui de Waka Flocka Flame vaut largement le détour), ce duo apprécie clairement les collisions violentes, les mélodies abstraites et les beats, synthétiques ou saturés, en forme d’uppercuts. Ca tombe bien, nous aussi !

Von Pariahs

Avec un set très carré et sans temps mort, ces six déjantés (cinq français et un anglais) ne devraient pas tarder à tout dévaster. Toute leur musique est résumée en un morceau, en un tube imparable : « Someone New » pour cette façon de mélanger brutalité et modernité, puissance et clarté.

Kwes

On ne remerciera jamais assez les Trans d’avoir programmé ce jeune touche à tout signé chez Warp. Entre soul futuriste, pop avant-gardiste et r’n’b tripé, ses morceaux ne ressemblent pas à grand chose de connu. A l’avenir, on lui réservera une place de maître.