Avec Theodore, Paul & Gabriel, on s’excuserait presque de ne les connaître que depuis quelques semaines. On s’avoue un peu honteux mais, pour notre défense, il faut avouer que ces trois musiciennes, planquées sous des noms de garçons, sont le genre de beautés lugubres difficiles à saisir. D’ailleurs, que sait-on d’elles ? Une carrière entamée il y a trois ans dans le vacarme parisien, mais encore ? Une passion revendiquée pour la pop des Last Shadow Puppets et le rock d’Anna Calvi dont elles ont assuré la première partie en fin d’année dernière. Et sinon ? Plus rien ! Le reste passe par la musique. Là, les trois jeunes femmes ont des choses à dire. Et, The Silent Veil, le premier e.p, est trop beau pour qu’il soit permis de ne rien en soustraire.
Oubliée lors des éternels bilans de fin d’année, et même si l’évoquer au détour d’une page ne suffit pas, on ne pouvait continuer à l’occulter. Comme suspendu dans un brouillard folk-rock, la bande de Clémence Gabriel ose de belles audaces charnelles et cérébrales. Ne lui cherchons pas d’illustres prédécesseurs pour légitimer sa démarche, celle-ci se définie d’elle-même. Tonalités surprenantes, structures trépidantes, interrogations constantes : The Silent Veil provoque l’émerveillement.
A bien réfléchir, il est plus que probable que la société de consommation soit omniprésente. On les connaît depuis à peine quinze minutes et on a déjà hâte d’entendre l’album, prévu au printemps. Balaise les nanas !
Theodore, Paul & Gabriel – Silent Veil
Theodore, Paul & Gabriel – Chasing The Sea