Pleaziennes, Pleaziens !! Rassurez-vous il ne s’agit pas d’un oubli de ma part !! N’ayant pas pu vous poster une Pleazcast la semaine dernière, je compte bien me rattraper avec cette #7 édition en vous offrant un invité spécial ! Il s’agit de présenter aujourd’hui l’univers musical de l’un de nos bloggeurs musique DENFER & FRANCIS.

A travers un mix électronique tantôt atmosphérique ou groovy & dansant, DENFER & FRANCIS explore intelligemment le mélange des genres pop, soul, deep-house ou encore techno.

Amoureux & explorateur de musique aux oreilles déjà bien affutées, il n’est pas sans surprise d’apprendre que ce jeune homme travaille déjà au côté du talentueux Didier Varrod, journaliste musical des émissions « Electron libre» et de « Encore un matin » sur notre chère et tendre radio nationale France Inter !

« Je me trouve un peu jeune pour ne parler que de moi. Alors, raconter l’histoire de mes « vingt ans », mes motivations, mes passions, mes projets, je ne peux l’envisager que si je mêle intimement mon histoire à la sienne. « Lui », c’est mon jeune oncle, mon homonyme « Francis » , disparu à vingt ans, dans un accident de moto.

Passionné de musique, il excellait déjà dans le mixage qui avait peu de secrets pour lui. Il était DJ depuis deux ans et est parti au moment où les musiques électroniques commençaient à se faire connaître en France.

Je ne l’ai pas connu, et pourtant, il m’a tout transmis. J’ai écouté inlassablement une quantité exceptionnelle de cassettes enregistrées et soigneusement gardées intactes. Attentif à ses façons de procéder, je me suis laissé porter par sa musique, par son univers et ce qu’il restait de lui à ma naissance, je m’y suis accroché, et, très vite, cela est devenu viscéral.

Je me sens avec plaisir habité par la même passion, et de jour en jour, grandit en moi l’envie de progresser et d’approcher un peu plus encore cet art qu’est la musique. Car pour moi, c’est un art que je cultive chaque jour un peu plus grâce à lui mais aussi depuis que j’ai découvert le piano par le biais de ma mère (et soeur de mon oncle) à l’âge de 5 ans.

Cela a ouvert mon esprit de curiosité, et aujourd’hui c’est ancré en moi, à tel point que si nos deux prénoms sont intimement  « mixés », il en est de même pour nos deux esprits.

Concrètement, la rencontre avec Didier Varrod (journaliste musical chez France Inter – Electron Libre et Encore un matin – et co-rédacteur en chef du magazine Serge) et son équipe a été un tournant dans mon approche à la musique et plus encore. C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver.

« Denfer » (c’était son pseudo), me guidera encore longtemps, en prolongeant sur ma personne tout  ce qu’un cruel destin lui a refusé. Il fait partie intégrante de ma vie donc de ma biographie.

First & Not Last… by Le 6

Tracklist
1. Nicolas Jaar – Can’t See What Is Burning There (DJ Kicks/!K7 Records)
2. Alex Danilov – Pool (Pro-tez Records)
3. Aloe Blacc – I Need a Dollar (Tensnake Remix) (Stones Throw Records)
4. Motor City Drum Ensemble – Monorail (Faces Records)
5. Azari & III – Into The Night (Nicolas Jaar Remix) (Scion Audio/Visual )
6. Pépé Bradock – Path Of Most Resistance (Atavisme)
7. Motor City Drum Ensemble – There’s A Truth (Faces Records)
8. Axel Boman – Purple Drank (Pampa Records)
9. Efdemin – There Will Be Singing (DJ Koze Remix) (Dial)
10. Rekorder – 6.3 (Rekorder)
11. Ogris Debris – Miezekatze (Estrela)
12. Caribou – Sun (Bowski Remix) (White label)
13. Rone – So So So (InFiné)
14. Robag Wruhme – Tulpa Ovi (Pampa Records)

Plus d’information sur les deux émissions de Didier Varrod Electron Libre & Encore un Matin sur France Inter ici:
Facebook d’Electron Libre http://www.facebook.com/pages/Electron-Libre-officiel/147343578630704
et Encore un matin http://www.facebook.com/pages/Encore-un-matin-officiel/199992853353600?ref=ts