2 mois après vous avoir parlé du très rockabilly « The Hillbilly Moon Explosion », voilà enfin arrivé le jour où je dois assister à leur concert !
Ayant eu le temps d’écouter et de ré-écouter leur album, je suis dans les starting-blocks en cette fraîche soirée du 13 octobre. A peine sortie du boulot, je récupère Thomas et nous fonçons ensemble dans les sous terrains du métro parisien direction le Réservoir. Grève oblige, après avoir été saisis par le froid de l’extérieur, nous passons en mode « sardines grillées » dans le wagon hyper-bondé de la ligne 8. A nouveau un petit coup de froid à notre arrivée dans les environs de Bastille, où se situe cette petite salle aux lumières tamisées et à l’ambiance digne d’un cabaret dissimulé derrière une épaisse porte blindée.
Dès l’entrée, nous voilà réconfortés. Notre groupe du soir a l’air très apprécié, les spectateurs se bousculent pour entrer et la salle est comble.
The Hillbilly Moon Explosion sur la scène du Réservoir
C’est King Automatic, en première partie, qui se charge de réchauffer le public. Il ne faut d’ailleurs guère de temps pour que les spectateurs commencent à se dandiner sur les rythmes entraînant du monsieur. Et quel monsieur… Un homme-orchestre je devrais dire !! Aussi impressionnant que talentueux, King Automatic nous emporte du bout de ses clavier / batterie / guitare réunis. 21h sonnent, l’heure est passée en une fraction de secondes…
Le lien vers le MySpace de celui qui se défini comme « The One Man Modern Big Band » : http://www.myspace.com/lekingautomatic
Le groupe en pleine installation
Les lumières se rallument quelques minutes, la scène du groupe phare de la soirée est installée, les spectateurs se remettent à applaudir et les 4 membres de The Hillbilly Moon Explosion vont leur entrer. Motivés et flanqués de leurs instruments fétiches, ils nous plongent instantanément dans cette ambiance rock 50’s dont ils ont le secret. Devant la scène, les répliques modernes des pin-up et les hommes en cuir noir hyper tatoué ont l’air de se régaler. On tape des mains, on gigote. Quelques uns esquissent même un petit pas de danse et se retrouvent vite le nez dans celui de leurs voisins. En effet, la fosse semble passionnée, mais avant tout réellement compacte !
Dukan à la guitare, Emanuela au chant, Luke à la batterie et Oliver à la contrebasse
Tour à tour Emanuela chante et joue de la guitare. Ses 3 acolytes se déchaînent en rythme sur leur batterie, contrebasse et guitares respectives. Les titres défilent à toute allure, mais le groupe est fair-play. The Hillbilly Moon Explosion revient pour un rappel véritablement digne de ce nom. Leur très réussie reprise de « Tainted Love » fini de nous enchanter et nous met en forme pour le reste de la soirée. Très bon final, qui restera dans ma mémoire, tout comme les acrobaties d’Oliver, que je vous laisse découvrir !
Pour ceux qui n’aurait encore jamais entendu parler de « The Hillbilly Moon Explosion », cliquez ici pour voir mon premier article à ce sujet.