Dernière escale de notre escapade gourmande en Normandie – la route nous emmène à Tourgéville, à proximité d‘Honfleur et de Deauville, toujours dans le pays d’Auge. Dans un immense parc de sept hectares se trouve l’ancienne Hostellerie de Tourgéville, rebaptisée depuis 2009, les Manoirs de Tourgéville. Bienvenue dans un véritable havre de paix, entièrement bordé de forêts, à quelques minutes à peine des plus vives animations des bords de mer. L’établissement se décompose en plusieurs parties : une bâtisse principale où sont situées les principaux espaces de réception et d’activités, mais aussi un certain nombre de chambres ; et à ses alentours, dans les jardins, cinq manoirs de forme ronde, accueillant chambres et suites communicantes avec terrasses privées, ainsi qu’en son centre, le restaurant gastronomique (et panoramique) – le « 1899 ». Plaisirs assurés…
A peine arrivés que nous devinons déjà toute l’attention qui nous sera portée lors de ce séjour. Tout le personnel est véritablement au petit soin pour ses clients – un accueil quatre étoiles dont de nombreux établissements peuvent difficilement s’en targuer ! Pour illustration (parmi d’autres), ce panier gourmand de produits régionaux normands qui nous attendait dans notre chambre : confiture de lait, caramels au beurre salé, ou encore biscuits artisanaux, …
Et à vrai dire, « chambre » n’est pas le terme adéquat à employer… Notre demeure, et ce n’est pas exagéré, s’étendait sur trois étages ! Un triplex donc, avec au rez-de-chaussée un grand salon très soigné et sa cheminée qui fera le bonheur des longues nuits d’hiver. Au premier étage, le dressing et le coin toilettes. Rien ne manque, des traditionnels peignoir et chaussons à une panoplie complète d’articles de toilette. Enfin, au dernier étage, la chambre ! Un lit « King size » assurément confortable, une nouvelle télévision (il y en avait déjà une dans le salon) et le cosy coin bureau. Rien de clinquant, mais on apprécie justement mieux ce luxe s’illustrant à travers l’espace, le confort et surtout la multitude de détails faisant que l’on se sent véritablement comme chez soi (voir mieux…) ! A noter enfin que par le magnifique temps ensoleillé que nous avons eu la chance d’avoir, ce fut un réel plaisir de pouvoir profiter d’un petit jardin / terrasse personnel !
Côté installations, nos sentiments ne font que suivre la logique de ce que nous avons pu découvrir dans notre chambre : « mais que peut-il bien manquer ? ». Pour les sportifs, un espace de remise en forme avec plusieurs appareils de course ou de musculation. Mais pour profiter du soleil normand, mieux vaut s’échapper dans les forêts alentours à pied, ou à vélo, fourni par l’établissement. Un court de tennis est également disponible. Cependant, notre préférence va tout de même aux espaces de détente ! Une assez grande piscine couverte et chauffée – suffisamment large pour des longueurs – mais aussi et surtout un sauna, et des installations de soins et de massages. Profitant d’un temps magnifique, la relaxation peut se faire de manière tout à fait simple, sur les nombreux transats disponibles tout autour de la piscine. Ah et si vous arrivez tout de même à vous ennuyer avec tout cela, sachez que les Manoirs de Tourgéville possède en outre un cinéma !
Ces espaces sont garnis de salons très confortables, joliment décorés, pour proposer une ambiance saine et reposante, un réel plaisir du corps et des yeux…
Que le temps passe vite ! Il est déjà l’heure de nous restaurer… Nul besoin de chercher très loin puisque l’hôtel possède son restaurant gastronomique – le 1899 – doté d’une architecture ronde très originale qui lui vaut le surnom de restaurant panoramique ! Cela lui procure une vaste salle, dont les tables sont agréablement espacées. Comme à l’accoutumé depuis notre arrivée, nous sommes reçus de manière irréprochable. Les serveurs sont présents sans être pesants, leurs conseils sont vraiment avisés et ce fut un réel plaisir d’échanger sur la gastronomie en général tant on sentait leur passion – un rare équilibre dans ce genre d’établissement !
Ces recommandations donc, nous ont emmenés vers d’autres cieux, frugaux ! Voyez plutôt…
En Apéritif : accompagnée de plusieurs pièces dont cette soupe de melon, bille de mozarella et graines de pavot ; l’entrée en matière se déroule aux couleurs locales avec le cocktail maison 1899 – crème de pomme, sucre de canne, Calvados Camus 18 Ans & Champagne.
En Amuse Bouche : une fine raviole (celle utilisée pour les raviolis frits asiatiques), farcie, sur un velouté de tomates épicé et garni d’herbes. L’introduction au repas se fait de manière légère et élégante, vivement la suite…
En Entrée : ce magnifique demi-homard bleu en salade d’avocats et aux agrumes. Ferme et d’une finesse exceptionnelle, le homard se marie à merveille avec les agrumes, zestes et pulpes. On apprécie également cette association traditionnelle de l’avocat et du crustacé.
Accord Mets & Vins : parmi les précieux conseils du repas, ce choix très judicieux d’accompagner nos plats avec un Chablis – Grand Régnard millésime 2009 – avec sa robe dorée et son nez agréablement expressif en fruits à chair blanche, ce vin au corps bien structuré entre acidité et minéralité est un enchantement associé aux crustacés ainsi qu’aux poissons qu’ils soient accompagnés ou non de sauce ! A retenir…
En Plats : d’un côté, un dos de bar sauvage vapeur et sa macaronade à la dieppoise – un met rappelant le « Terre & Mer » apporté par les champignons finement coupés et sa sauce tranchant avec les produits de la mer, bar, crevettes et saint-jacques. Un plat très copieux que les macaronis fourrés à la crème – excellents pour autant – ne viennent pas rendre plus léger !
En Plats : de l’autre, une sole meunière accompagnée de pommes de terre crousti-fondantes. Qui a dit que le simple ne faisait pas rêver ? Levée en filet à table par le serveur, le poisson pêché quelques heures plus tôt est d’une fraîcheur que l’on ne peut trouver qu’en région bordant les mers ! Aussi fondant que l’intitulé des pommes de terre – une purée écrasée et sa chips qui vous laissent par terre – ce plat ne demande qu’à jamais se terminer…
En Desserts : au choix, un bourdelot de pommes aux amandes, crème d’Isigny et confiture de fruits rouges – un dessert traditionnel normand dans lequel on enveloppe d’une pâte brisée de la pomme pouvant être garnie de sucre, de beurre, de confiture ou encore de calvados ! C’est un dessert finalement plus léger qu’on ne le pense et qui termine bien notre festin. Mentions spéciales à la crème d’Isigny, pleine de saveur et tout en légèreté – ainsi qu’à la (mini) pomme de chine réalisée façon pomme d’amour et qui nous faisait plutôt penser à une cerise !
En Desserts : tout de même plus léger que le précédent, cette coupe de fraises, crème vanillée et crumble est plus traditionelle mais pas quelconque pour autant. L’intitulé cache de nombreux autres éléments telles qu’une meringue de fraises, une glace à la fraise ou encore ces croquants granulés de fraise tagada ! Fraîcheur et gourmandise assurées !
Après une bonne nuit de sommeil, quoi de mieux que de se réveiller avec un soleil rayonnant – la Normandie aussi a son été indien ! Après quelques longueurs revigorantes dans la piscine à parfaite température, nous allons reprendre des forces et découvrir le petit-déjeuner de l’établissement. Servi dans le restaurant 1899, nous sommes ravis de constater qu’une terrasse entoure les lieux : au programme, un brunch dominical sous le soleil normand. Encore une fois, le buffet, qui s’étale sur cinq comptoirs, ne manque absolument de rien. Des pains et viennoiseries, aux laitages, en passant par le froid – charcuterie, légumes et fruits – sans oublier les traditionnels oeufs (de toutes sortes) et bacon, le plus difficile est surtout de faire son choix ! Pour faire léger, nous vous conseillons les excellentes crêpes accompagnées de sirop d’érable !
Retrouvez les Manoirs de Tourgéville sur leur site Internet : http://www.lesmanoirstourgeville.com/
LES MANOIRS
Chemin de l’Orgueil
14800 Tourgéville
Tél : +33 2 31 14 48 68